La Grande Moucherolle et la Petite en traversée depuis le col de l'Arzelier (ou les Bordeaux)

vers le col

Données de la sortie

Météo GIF
  • Date :
  • Durée :
  • Dénivelé :
  • Participants :
  • 23-07-2013
  • 3h00
  • 1225 m
  • Descente avec Coublevie Accueil depuis le pas de la Balme

Ils partent tôt ce matin, et moi du coup, je suis un peu à la bourre...Mais je doublerai avec force coups de klaxon le car obligé de faire refroidir son moteur!!!

Eux vont faire la Tête des Chaudières avec redescente sur le col de l'Arzelier par le pas de la Balme. Je trouve que cet objectif manque un peu ..d'ambition, aussi je me suis programmé la traversée des Moucherolle, avec si possible jonction au Pas de la Balme pour une descente papotage!

Le sentier qui monte au refuge des Soldanelles est bien trempé et boueux...ou quand le Vercors a des airs de Chartreuse!! Evidemment s'il fait des orages tous les jours..!

Enfin au dessus du refuge, le sentier est plus sec, quoique la terre soit encore bien humide. Un vrai plaisir de monter sous les falaises du Vercors, c'est toujours splendide, et le ciel est magnifiquement bleu.

Pour prendre le sentier qui mène au col des 2 soeurs, il faut connaitre et le guetter, car il n'y a aucun balisage ni même cairn...
Bon, une fois qu'on est dessus c'est tout bon! Superbe passage en vire sous la falaise, et un poteau au bas du couloir du col! Belle remontée sur ce sentier bien tracé qui se faufile en lacets et amène tranquillement au col.

Grande Moucherolle en vue! Montée ludique et sympa (le R4 me fait bien rire vu que je monte ça les bâtons dans la main!!).
Bon, j'aime nettement moins le petit passage en désescalade de l'autre versant, aussi quand je vois 3 randonneurs qui attaquent la descente, je me joins à eux. Pour le seul passage un peu "hard" on se passera les sacs et le 1er (le plus osé!!), nous aidera à caler nos pieds!

Mes co-randonneurs d'une descente s'arrêtent là pour manger.
Pour moi, direction la Petite Moucherolle...que je grimpe, puis redescends dans la foulée sur l'autre versant.
Ensuite direction le pas de la Balme à vue, mais il faudra sans arrêt corriger ma trajectoire ayant tendance à aller trop à droite.

Les autre sont là-haut à la Tête des Chaudières, et entament déjà la dscente...dommage, je n'ai pas le temps de les rejoindre là-haut.. En attendant je mange..il est temps!!!

Puis une fois la jonction faite nous voilà partis pour la descente, le ciel commençant à bien se brouiller.
Très long le sentier qui longe sous les falaises, pour rejoindre le refuge des Soldanelles! Heureusement qu'il y a le papotage!!

Puis pour rejoindre le col nous prendrons un autre sentier que celui que j'ai pris ce matin, mais qui a aussi quelques passages bien humides et glissants (moins que l'autre quand même..)

Et puis voilà le parking où m'attend ma voiture et leur......3ème car du jour!!! Celui venu remplacer le moteur chauffant...est tombé en panne!!! Ils font une de ces consommation de cars!!!!

Creative Commons licence
sous la falaise
montée au col
vers la Gde Moucherolle
sous la Gde Moucherolle
arrivée au sommet
au sommet
descente
descente
bouquetins
ouf passage bien descendu!!
Pte Moucherolle
mes co-descendeurs piquent niquent au col
Coublevie Accueil sur la Tête des Chaudières
descente
descente
Lys Martagon
l'orage se prépare

Commentaires

Véronique
26-07-2013 21:01:54

Il faudra que j'essaie de me renseigner sur le pourquoi de la disparition de la chaine...

Véronique
26-07-2013 13:18:20

J'y suis arrivée parce que ce n'est pas non plus du R4..!!! Mis à part le 1er passage d'accès aux rochers..et encore seulement parce que je ne suis pas très hardie et que l'absence du câble m'a déstabilisée...le reste ne présente aucune difficulté!!


Véronique
24-07-2013 15:21:01

Demain je vais tester du vrai R4....à mon avis je vais sentir la différence...ou ne pas arriver à passer!!!


Véronique
24-07-2013 13:09:19

Mais vu que je suis sûrement incapable de grimper du R4, et que ça je le fais les doigts dans le nez....!!!


JeunouKiKrak
24-07-2013 09:35:59

[quote:618322becc]Grande Moucherolle en vue! Montée ludique et sympa (le R4 me fait bien rire vu que je monte ça les bâtons dans la main!!)[/quote:618322becc] C'est un "petit R4", vrai ! Et qui s'applique je pense plus pour le coté sud avec cette cheminée en désescalade et ce passage en balcon. Si on pouvait mettre des plus et des moins, ça permettrait de mieux nuancer les difficultés. Mais au vu de la définition des difficultés c'est bel et bien un R4. :wink:



© 2024 bivouak.net, ainsi que tous ses membres, ne sauraient être tenus responsables en cas d'incident. Sachez faire preuve de discernement et de prudence en toutes circonstances. Soyez responsables...

Identification

Social Media