Publication d'un article sur bivouak.net
Afin de garantir notre ligne éditoriale, la rédaction d'articles sur bivouak.net est modérée. Merci de faire votre demande à contact@bivouak.net et nous reviendrons rapidement vers vous.
Au plaisir de vous lire.
L'équipe de bivouak.net
Tour du Grand Bérard et montée sous le sommet jusqu'à 2950m...
J'avais vu dans le programme de Sisteron-Rando qu'ils faisaient aujourd'hui le tour du Gd Bérard. Je tente donc ma chance aujourd'hui en espérant que le sommet sera à leur programme...
Bon, d'abord un peu de piste pour rajouter une couche de poussière sur ma voiture...va falloir une bonne pluie d'orage pour laver tout ça...NON,non, j'rigole!!!
Le petit parking du pont du Bérard est rempli de voitures 04...Sisteron-rando doit être en train de grimper.
Le sentier du vallon du Bérard démarre tout de suite après le pont et s'élève tranquillement pour déboucher dans le vallon.
Puis c'est le long cheminement pour remonter l'intégralité de ce vallon. Quand j'ai déjà bien progressé, je les aperçois en file indienne. Peu à peu je vais grignoter du terrain car ils montent à allure tranquille, et je jonctionne lors d'une pause.
L'ascension du sommet n'est normalement pas prévue, mais on verra au col...
Je suis tranquillement derrière, ayant horreur d'avoir qq'un sur mes talons, et nous continuons la montée au col dans ce très bel environnement. Les roches sont plissées de partout et feraient le bonheur d'un géologue. C'est superbe.
Nous voilà au col où nous accueille un vent bien frais....c'est à peine s'ils jettent un oeil sur l'itinéraire vers le sommet et se dépêchent de descendre à l'abri en contrebas....Eh bien me voilà toute seule!!!
Je laisse mon sac au pied de la montée, prends avec moi un "minimum de survie", et bien que ça paraisse bien difficile et que j'ai peu de chance d'y arriver (au moins seule), je me lance pour voir à quoi ça ressemble quand on est dessus...
Au départ la sente est correcte et bien marquée, mais rapidement il faut quand même en chercher la trace dans les caillasses, et essayer de bien suivre les cairns. Par endroit la trace se redresse et est bien glissante entre cailloutis et caillasses. J'ai failli arrêter maintes fois en me disant que je ne pourrai pas redescendre ce truc glissant...et puis je chausse mes petits crampons, et ça y est j'accroche et mes pas sont plus sûrs.
Je vais monter jusqu'à me trouver dans le grand creux en V visible sur l'arête. Je suis sur l'arête au dessus d'un ressaut et sous le suivant beaucoup plus raide...très raide. Celui-là j'aurais sûrement du mal à le redescendre seule, donc... stop...je redescends retrouver mon sac et le picnic...
Je suis quand même contente d'avoir franchi la 1ère partie....par contre, plus tard, vu d'en bas, je m'apercevrai qu'il 'y avait qu'une petite partie raide(50m??) et qu'ensuite l'arête se couche et doit redevenir plus abordable....
Après le repas j'aborde la descente d'abord en traversée jusque sous le col de la Pare.
Et puis, puisque je n'ai pas eu mon sommet, je m'accorde une montée au col comme lot de consolation!! Et puis tant qu'à faire jusqu'au gros cairn qui marque le point culminant de la crête à droite avant la Grande Epervière. Petit sommet sans nom, mais doté d'un gros cairn et côté sur la carte.
Avec tout ça le temps à bien passé et il est plus que temps d'attaquer la descente dans le vallon du Parpaillon, qui doit être longue...oui, c'est long!! Heureusement, d'une part c'est très beau et d'autre part, comme je suis la dernière dans ce vallon, les marmottes folâtrent à qui mieux mieux..c'est un vrai festival!!
Et quand on rejoint la piste en bas, ce n'est pas l'arrivée, car la circuit étant en forme de rectangle, il reste encore tout un côté de ce rectangle!
Le Gr coupe un morceau de la piste, en passant dans les mélèzes, mais, il faudra en passer par une petite remontée, l'ancien tracé du sentier ayant été arraché par un éboulement...
Ah voilà le pont du Bérard en vue!
bivouak.net est un site collaboratif de passionnés de sport de montagne qui ne peut exister que par la volonté d'échanger sur nos pratiques.
Si vous n'avez pas encore de compte sur bivouak.net, dépêchez vous de nous rejoindre pour pouvoir échanger sur vos pratiques, proposer de nouveaux topos, ajouter vos photos pour illustrer vos courses, commenter et décrire vos sorties, voir les stats sur votre saison, annoncer des conférences près de chez vous sur la montagne et bien plus!.