Curieux, mais pas trop envie sans Gps, je continue après l’Abri de Carrette sur le Gr.91.
Au bout de 5 mn pas plus en remontant, une trace cairnée se présente à gauche, une petite flèche bleue et peinte sur la pierre, tiens tiens..
La trace est bien visible, elle file sud-est puis sud un moment. D’un seul coup, les points bleus partent à gauche puis reprennent la direction sud-est. Mince alors, moi qui voulait passer par le Pré de Rey Blanc en partant de Carrette. J’arrive alors dans un canyon, il part vers le sud, puis il arrive dans une cuvette où au centre de celle-ci j’aperçois une flaque d’eau. Est-ce la Fontaine Cravianelle ? Je ne saurais vous le dire.
La trace continue, avec les marques de peintures qui deviennent plus rares. J’avais testé mon Gps à la maison sur ma terrasse, mais ici il ne veut rien savoir, il s’éteint. Bon, je continue dans ce lugubre canyon, les marques deviennent rouges, puis j’arrive au-dessus d’une cuvette. C’est le Pot du Rey Blanc. J’y descends, en suivant les cairns. Je le traverse vers l’est, puis je remonte et en sort vers la droite.
La ligne de cairns file au nord, je devine les grandes dalles en lapiazs sous le Rocher du Playnet. Je remonte un couloir, puis elle continue vers le nord. J’aperçois un système de récupération d’eau, tiens bizarre des blocs de neige sont entrain de fondre et alimente un bidon de 30 litres. Puis je tombe sur un campement, ils sont une quinzaine venus de Villard.
Je remonte hors sentier vers l’est, sur une large vire en dévers dominant la grande dalle de lapiaz. J’y descend, et la remonte au mieux jusqu’au Rocher du Playnet.. Petite pose pour évacuer mes émotions.
Je passe le Pas Ernadant et remonte les Crêtes des Rochers de la Balme. La vallée est très ennuagée, je ne vois rien. A la cote 2006m, je descends après le passage d’un nuage vers la Cabane du Serre du Play, je reconnais le secteur. Je casse la croûte en face. Je remarque devant la cabane, dans sa prairie, un rocher où il est peint en bleu « carette 1h15.
J’hésite, je descends par le sentier normal, et regrette. Je remonte à la cabane, et traverse la prairie vers l’ouest. Quelques ronds bleus au départ, quelques cairns et des rubans accrochés aux arbres, me guident, ce n’est pas évident et difficile à suivre tout de même, pas de sentiers, aucune traces pratiquement. J’arrive ainsi dans une prairie envahie par la végétation. Au ba de celle-ci, je trouve le sentier très bien marqué du Ranc de l’Abbé.
Quelle journée.