Rocher du Playnet par la "piste bleue" du Purgatoire, retour par le Grand Pot

Au Purgatoire

• 01-09-2009

La traversée des Erges et du Purgatoire en "free style" est parcourue chaque année par des randonneurs très chevronnés, au moral d'acier, mais tout de même un brin maso. D'ailleurs pour s'imprégner de l'ambiance qui règne en ces lieux inhospitaliers, je conseille de lire vareverlahautsurlamontagne.blogspot.com/.
Avec Fred, on a voulu se la jouer tranquille en suivant cette "piste bleue" menant au pas Morta, seulement connue des habitués du coin. Elle évite soigneusement les recoins les plus pernitieux du Purgatoire, ce qui fait dire que les anciens bergers, chasseurs et charbonniers avaient du pif pour dénicher ce type d'itinéraire. Arrivé au pas, j'étais loin d'être mécontant de quitter ce labyrinthe calcaire malgré un balisage rassurant : ce type de paysage est certes fascinant, mais l'atmosphère qui y règne est assez oppressante. Pas de chamois, pas de bouquetins dans cet univers trop minéral, seulement des mouches enquiquinant des randonneurs déjà un peu stressés.