Pointe Fine par la Cabane de Costebelle depuis Chanenc (Jausiers)

délicate traversée de ravin

• 11-09-2013
  • En partie avec Marie-Fran et Jean

La nuit fut glaciale...grattage du pare-brise dehors...et dedans!! Mais la journée s'annonce belle encore une fois.

Depuis Jausiers c'est une piste caillouteuse qui amène au champ de tir, le point de départ.

D'abord un bout de piste, puis je me trouve face à une barrière avec un panneau "fermé pour cause d'éboulement"....Demi-tour...il va falloir redescendre cette piste poussièreuse et chercher un autre objectif....

Je croise alors Marie-Fran et Jean qui partent à l'assaut de Pointe Fine. Réflexion devant le panneau, carte à l'appui....ce doit être le retour en circuit qui est impraticable, mais l'aller-retour à Pointe Fine doit pouvoir se faire....on y va!

Nous marchons à peu près au même rythme et nous retrouvons de temps à autre.
Le sentier est très beau sous des pins et mélèzes laissant généreusement passer soleil et ciel bleu. Un peu raide au départ, il s'assagit en lacets.

La traversée délicate d'un ravin nous verra passer précautionneusement. Pour ma part en petits crampons sécurité bien sûr!!

Arrivée ensuite sur un beau replat herbeux, avant que le sentier continue en larges lacets dans une forêt plus dense.

J'arrive ensuite au "sentier militaire horizontal". J'espère que ça passe bien...c'est parti pour une longue traversée aérienne
je me retourne régulièrement mais ne voit plus mes co-randonneurs...et ne les reverrai plus...

Cette traversée est superbe, même s'il vaut mieux regarder où on met les pieds. Le sentier est parfois très étroit et traverse des pentes très raides.

Arrivée ensuite sur le replat herbeux de la cabane. Il ne reste plus qu'à remonter jusqu'à la crête sur une sente raide mais sans difficultés, puis finir sur la crête.

Un peu de vent bien frais par endroit, mais je mange au sommet sans trop de vent. Par contre les sommets voisins m'envoient leurs nuages et je préfère refaire le sentier aérien avant une éventuelle averse....qui n'aura pas lieu!

Pause plus longue un peu plus bas sur un replat herbeux ensoleillé.

Puis reprise du très beau sentier de descente (...et re-ravin à traverser...!) sous le soleil revenu.

C'est une très belle montée, suivie d'une superbe traversée aérienne, pour un sommet facile et panoramique...superbe!

PS: Pour Marie-Fran et Jean:
Si vous êtes arrivés à me trouver ici, merci pour le petit mot sympa sur le pare-brise! Dommage que vous n'ayez pas persévéré c'était magnifique!