Cette rando, j'en rêvais (tout en la craignant... un peu !) depuis que, le 5 juillet dernier, venant de Sophie, je n'avais pas réussi à identifier l'endroit d'accès au Pas de l'Oeille sur la crête en face (compte-rendu sur le topo de luc "Grande Moucherolle par le Pas de la Balme et les Deux Soeurs") et avais donc fait demi-tour.
Hier, je l'ai faite, mais dans l'autre sens cette fois-ci, donc du Pas de l'Oeille au Col des 2 Soeurs, afin d'être sûr de sortir au bon endroit sur la crête au-dessus du Pas et de faire alors la jonction avec l'endroit du demi-tour, sur le versant opposé du petit vallon...
Eh bien hier toutes mes attentes se sont réalisées ! Le temps n'était pas tout-à-fait celui prévu par la météo (soleil le matin et nuageux l'après-midi, c'est l'inverse qui s'est produit!), pas grave. Parti du parking 1309 après Prélenfrey, je suis donc monté au Pas de l'Oeille, en passant par la sympathique cabane des Clots, que j'ai découverte pour l'occasion. Une fois au Pas, j'ai constaté qu'il me fallait encore remonter de presque 100m. vers le collet à l'ouest (petite trace), pour sortir enfin sur la crête.
De là-haut, me souvenant des échanges de juin 2008 sur le forum de bivouak sur la question (comment faire la traversée entre les 2 cols sans passer par un parcours près de la crête souvent délicat, dans des pentes très raides avec de courts passages très exposés - itinéraire décrit ici dans le topo de Patrice me semble-t-il ?), j'ai commencé par descendre tout droit (ouest) en direction du fond du vallon ! Mais je suis remonté assez vite, ne voulant pas prendre le risque de passer par-dessus une barre sur des pentes de plus en plus raides !
Puis, en tirant un peu à droite dans ma remontée, vers une harde de bouquetins qui paissait là (sans doute celle que j'avais déjà rencontrée, mais plus près de Sophie, le 5 juillet ?), j'ai croisé une bonne trace qui filait à flanc vers le sud. Petite hésitation, puis: on y va, on verra ce qu'on trouvera, quitte à revenir en arrière si ça devient trop chaud. Et là le miracle s'est produit : la trace, plutôt bien marquée, ne m'a pas mené sur la crête, mais est restée, toujours à flanc, à peu près à la même hauteur, jusqu'à un passage assez surprenant (surtout vu d'en haut) mais attendu d'une courte cheminée permettant de descendre une petite barre rocheuse (points rouges). Là encore j'ai hésité, c'était pas haut mais quasi vertical avec des prises pas terribles... Puis je me suis lancé, et ça a fini par passer !
La suite n'a plus vraiment posé problème. Il suffisait de suivre la trace puis, une fois parvenu au fond du petit vallon (où j'ai sorti mon pique-nique), les cairns qui indiquent la voie de remontée sur le versant opposé. Et là j'ai eu le plaisir de retrouver l'endroit exact où j'avais fait mon demi-tour le 5 juillet !
Arrivé ainsi sans encombre à travers quelques lapiaz au col des 2 Soeurs, il ne me restait plus qu'à me lancer dans la descente du col - et à constater que son sentier gravillonneux en lacets est bien plus agréable à monter qu'à descendre : j'ai vu arriver avec soulagement les "marches" rocheuses dans le passage (inutilement) câblé !
Du pied du couloir, j'ai pris le sentier à droite vers le Pré Achard puis le refuge des Soldanelles (pour me remettre de mes émotions devant un panaché !), avant de remonter un peu pour prendre le tranquille sentier du Périmètre (balcon est), jusqu'au point de départ, avec au passage des vues magnifiques en contre-plongée sur les 2 Soeurs puis les arêtes du Gerbier.
Superbe journée. J'aime vraiment beaucoup ce coin du Vercors, et bien sûr j'y reviendrai pour de nouvelles aventures (peut-être pour la traversée de la Grande Moucherolle ?).