Je me demande encore pour quelle raison, moi qui n’aime jamais refaire une rando (vu qu’il me reste toujours tellement de nouveaux sommets à découvrir), je reste fasciné par celle-ci au point d’y revenir aujourd’hui pour la 3ème fois… et de projeter déjà une 4ème visite ! Cette belle montée vers ce fameux couloir, puis sa superbe ascension, suivie de celles des 2 Soeurs, si proches et si faciles, avec ces fabuleuses perspectives sur les falaises du Sud et du Nord Vercors, et puis derrière, cette masse impressionnante de la Grande Moucherolle toute proche, ensuite ce parcours un peu aventureux dans les lapiaz vers le Pas de l’Oeille, avec "quelque part" là-haut entre les 2 Cols, mais jamais au même endroit, la rencontre avec le paisible troupeau de bouquetins qui y a élu domicile et que j’ai toujours plaisir à retrouver comme une bande de vieux copains, puis le retour en contrebas de la falaise sur le tranquille sentier du Périmètre jusqu’au refuge de la Soldanelle avec ses bonnes bières, je me sens là un peu comme chez moi. Et aujourd’hui encore, quel plaisir de partager tout ça avec mes 3 amis du jour, qui ne connaissaient pas du tout cet endroit magique !
La météo n’était pas parfaite (soleil, nuages et nappes de brouillard en alternance), mais ajoutait une touche un peu fantomatique à ces paysages déjà exceptionnels. Notre progression fut certes moins rapide que prévue, mais cela a permis à chacun de profiter longuement de chaque instant et de chaque découverte.
Du col, nous avons obliqué vers les pentes d’Agathe, sur lesquelles nous avons découvert et pu approcher de très près la fameuse communauté de bouquetins en train de faire une sieste prolongée dans l’herbe tendre… Au sommet d’Agathe, le vent assez insistant ne nous a pas empêchés d’y pique-niquer tranquillement tout en observant, en face, le va-et-vient des nombreux candidats à la traversée de la Grande Moucherolle.
De retour au Col, pendant que l’une d’entre nous, sans doute fascinée par nos congénères à 4 pattes toujours assoupis un peu plus haut, s’est empressée de les imiter, nous avons fait un aller-retour sur Sophie (d’où la vue vers le nord est bien plus dégagée que depuis sa grande soeur). Puis, après le regroupement au Col, on a renoncé, vu l’heure (et la perspective du retour à St Etienne) à faire la boucle par le Pas de l’Oeille. On s’est contenté, en guise de lot de consolation, d’un aller-retour au lac de la Moucherolle en zigzagant entre les jolis petits gouffres dans les lapiaz…
Restait donc ensuite à redescendre par le même Col des 2 Sœurs (descente nettement moins agréable que la montée !), puis à se remettre de nos émotions autour des bonnes bières du refuge de la Soldanelle, où le télésiège dégorgeait incessamment d’innombrables vététistes qui enfourchaient aussitôt leur machine pour se jeter à corps perdu dans une descente échevelée jusqu’au Col de l'Arzelier… Nous, notre petit reste de descente (pourtant simplissime) jusqu’au parking du Mauret fut nettement plus long… d’autant que, ayant totalement relâché mon attention - effet du panaché pris au refuge ?!! - j’ai quelque peu "égaré" mon petit groupe dans les habitations en amont du Col, avant qu’une habitante d’un chalet ne nous indique aimablement comment rectifier le tir pour rejoindre le parking...