Pic de Bure par la combe Ratin depuis l'Enclus

encore qq brumes matinales

Données de la sortie

Météo GIF
  • Date :
  • Durée :
  • Dénivelé :
  • 28-10-2013
  • 4h
  • 1400 m

Données de l'itinéraire

  • Massif :
  • Cotation :
  • Topo :

En circuit: Montée depuis Superdévoluy, descente par la combe Ratin

Baroud d'honneur a dit Caplain...viiiite je file faire encore un haut et superbe sommet!!
Ca fait pas mal d'années que je ne suis pas partie de Superdévoluy, et je ne m'y reconnais plus, d'ailleurs je n'ai vu aucun panneau de départ de randonnée. Je prends le parking, puis la piste qui correspondent le mieux à mes souvenirs...c'est bon, je suis sur le GR.

Il y a quelques balises GR sur la piste au début, puis plus rien avant la montée finale au plateau. Heureusement il suffit de grimper tranquillement en suivant la piste principale. Et on voit très tôt la fenêtre sous laquelle on va passer là-haut.

C'est une montée facile, puisque jamais raide, mais toute en longueur. Arrivée sur le plateau j'avais un peu peur de me prendre du vent très fort de plein fouet...mais non. le vent y est très raisonnable.

Il faut un bon bout de temps encore pour traverser le plateau et enfin monter au sommet. Un peu plus de vent, dans cette montée, mais oh surprise pratiquement pas de vent au sommet. Il n' y aura que quelques rares coups de vent et le picnic permet de profiter pleinement, de ce superbe sommet.

Il faut quand même se décider à descendre, car il y en a pour un bon bout de temps...
C'est sous le sommet où le vent s'est mis à souffler plus fort qu'il faudra s'emmitoufler.

Une fois basculé dans la Combe Ratin, le vent cesse totalement. Par contre l'ombre a déjà envahi la partie haute. Je me vois déjà faire une sieste dans les prairies ensoleillées du bas de la Combe....mais le soleil reculera plus vite que je ne descends...

Sur le bas j'ai basculé dans la combe de la Corne. En bas on tombe sur une zone de travaux, ils doublent les pylônes...
Puis il faut rejoindre Superdévoluy....2,5km dit le panneau..A un carrefour j'ai suivi bêtement le balisage jaune qui partait à gauche alors que j'aurais du suivre le GR. Je me trouve en train de remonter et arrive à une bergerie. C'est là que je réalise mon erreur. Je décide alors de tenter de couper tout droit en direction de Superbévoluy, en hors sentier. Et ça passera ma foi très bien, je retrouve pile le GR à l'arrivée et j'ai même l'impression d'avoir raccourci!

Un super Pic de Bure par temps magnifique...quelle bonne journée!

Creative Commons licence
sous le soleil
direction la fenêtre
raidillon sous le plateau
sous la fenêtre
antennes
sous le sommet
au sommet
au sommet
au sommet
au sommet
Vautour fauve.

© 2024 bivouak.net, ainsi que tous ses membres, ne sauraient être tenus responsables en cas d'incident. Sachez faire preuve de discernement et de prudence en toutes circonstances. Soyez responsables...

Identification

Social Media