Pic de Bure par la combe Ratin depuis l'Enclus

Données de la sortie

Météo GIF
  • Date :
  • Durée :
  • Dénivelé :
  • 13-10-2011
  • 3h40
  • 1281 m

Après l'ascension par la Combe d'Aurouze, la veille, me revoici sur cette montagne, pour faire l'ascension par la Combe Ratin.

Refaire plus précisément. Car la Combe Ratin, je la connais déjà et je l'adore.

J'en ai fait l'ascension un mois d'août, alors qu'elle était inondée de Soleil et par une chaleur torride.

Un seconde fois, j'ai fait l'ascension un premier novembre par Superdévoluy et le Vallon Pierra de Saint-Etienne. Nous avion alors, quitté avec regret la douceur du plateau de Bure, pour plonger dans l'ombre glacée de la Combe Ratin.

J'avais donc envie de revoir cette combe, 30 ans plus tard. Et c'est toujours aussi magnifique.

Par rapport au topo, quelques variantes. Départ de la Cabane de l'Avalanche. Ensuite, j'ai volontairement fait le détour par le Chalet du Vallon d'Ane. Bâti sur une éminence, il permet de photographier le Pilier Et du Pic de Bure et le la brèche qui s'ouvre sur la Combe.

Évidemment l'arrivée sur le plateau est gâchée par le chantier permanent de l'observatoire. Mais une fois sur le plateau, tout se dilue dans l'immensité de ce désert d'altitude.

Panorama encore plus magnifique que la veille en raison d'une luminosité supérieure.

Descente par l'intégralité de la combe, sans prendre la variante par le Vallon de Corne. En effet, en octobre, le Soleil est déjà bas et entre la montée du matin et la descente à 14h00 (donc midi, heure solaire), les jeux d'ombres et de lumières générés par les hautes parois, sont si différents que l'on a l'impression de découvrir un nouvel itinéraire.

Plus de photos : http://www.altituderando.com/Pic-de-Bure-2709m-par-la-Combe

Creative Commons licence

© 2024 bivouak.net, ainsi que tous ses membres, ne sauraient être tenus responsables en cas d'incident. Sachez faire preuve de discernement et de prudence en toutes circonstances. Soyez responsables...

Identification

Social Media