Tête des Chaudières par Corrençon et le Pas de la Balme

• 17-12-2013
  • J.

Difficile de trouver le bon topo pour rentrer la sortie. L'idée était d'aller jusqu'au Pas de la Balme par la Combe du Souillet, la Combe de Fer et le creux des Chaudières. Départ donc du golf de Corrençon (le vent est déjà sensible) et après quelques 300m de route, nous prenons à droite la Combe du Souillet. La neige dure porte bien, raquettes encore inutiles. Nous poursuivons ce large chemin. Vers 1380m nous croisons une large trouée dans la forêt, matérialisée sur l'IGN par un trait continu (?) (comme un télésiège ou une ligne haute tension). 100m plus loin, un cairn nous indique à gauche un large chemin (non marqué sur la carte) qui, en suivant l'échine, monte jusqu'à l'ancienne piste de ski vers 1660m). Nous poursuivons néanmoins tout droit pour retrouver des traces en provenance de l'Ouest et se dirigeant vers la Combe de Fer. Comme elles vont trop au Sud Est (sans doute vers la cabane de la Combe de Fer) nous prenons plus à l'Est après avoir mis les raquettes. La progression est peu agréable, la qualité et l'épaisseur de la neige variable. Nous louvoyons dans la forêt. Devant rentrer tôt sur Grenoble nous faisons demi-tour vers 1550m, récupérons le sentier marqué par le cairn et débouchons sur le sommet de la piste de ski. Le vent est violent et les rafales nous bousculent. Nous poursuivons jusqu'à Combeauvieux. Le vent aura raison de nous. Nous faisons demi-tour, mangeons rapidement dans un creux, un peu à l'abri et descendons par la trouée dans la forêt, repérée en montant et bien enneigée, jusque vers 1290m (en ayant coupé le chemin emprunté le matin et provenant de la combe du Souillet). Nous prenons alors à droite (Nord) un large chemin qui nous ramène vers le golf. Il nous faudra revenir avec plus de temps (et moins de vent !).