Le Dôme du Glandasse depuis Chatillon en Diois

vers le Glandasse

Données de la sortie

Météo GIF
  • Date :
  • Durée :
  • Dénivelé :
  • Distance :
  • 08-07-2014
  • 05
  • 1500 m
  • 15 km

Données de l'itinéraire

  • Massif :
  • Cotation :
  • Topo :

Du grand soleil d'hier soir il ne restait plus ce matin sur la carte météo drômoise que des éclaircies.....mais je décide de tenter le coup quand même. J'espère que ce sera meilleur qu'ici, ou du moins...moins mauvais...

Il faudra avoir largement passé le col de Menée pour apercevoir une lueur au bout de ce trajet en gris. Même si les sommets sont encore accrochés il y a quelques éclaircies à Châtillon.

Ce sont des chaussures pesant sûrement plus du double de leur poids en eau suite aux herbes trempées d'hier que je chausse...pour les sécher! Il a visiblement bien plu ici aussi et le sentier sera encore bien humide.
La montée se fera entre éclaircies et gris, avec des températures agréables, juste plus frais là où le vent est sensible.

Je croise Jean de CA qui a juste fait un AR à la bergerie et redescend sans attendre la belle-soeur trop lente! Je croiserai plus tard la-dite belle soeur et son mari. Quand je leur dis que je monte au Glandasse..."c'est quoi ça??"...no comment...

Je pique-nique sous les superbes falaises avant d'arriver au plateau où le vent souffle. Et un chaud soleil vient réchauffer le repas.

Je reprends tout de suite la montée et débouche sur le plateau où effectivement souffle un vent glacial! Polaire, bonnet, gants, écharpe....et onglée! A partir de là on marche dans les edelweiss.

Heureusement le suite de la montée est abritée et les éclaircies prennent bien le dessus. Le vent souffle moins au sommet, mais encore trop pour une sieste que je ferai plus bas sur la crête sous un beau soleil.

Ce sont des voix qui me tirent de ma torpeur. Deux avignonaises arrivent d'Archiane en traversée. Nous ferons une descente presque commune en nous doublant et redoublant, puisqu'elles descendent beaucoup plus vite que moi, mais s'arrêtent très souvent...

La descente sera douce et largement ensoleillée même si autour il y a du noir bien menaçant....
Et j'apprécierai encore plus, si possible, cette descente par beau temps à postériori, car en reprenant la route je me suis aperçue que les méchants nuages tout noirs avaient lâchés de grosses averses jusqu'aux portes de Châtillon, et qu'il ne faisait que 9° au col de Menée!

Une tentative qui fut une très belle réussite!

Creative Commons licence
sous le plateau
arrivée au plateau
pique-nique sous les falaises
montée au sommet ensoleillée
descente ensoleillée

© 2024 bivouak.net, ainsi que tous ses membres, ne sauraient être tenus responsables en cas d'incident. Sachez faire preuve de discernement et de prudence en toutes circonstances. Soyez responsables...

Identification

Social Media