facebook pixel

Col de la Vache en boucle depuis le Rivier d'Allemont

Données de la sortie

Météo GIF
  • Date : 02-11-2014
  • Durée : 9h
  • Dénivelé : 1350 m
  • Distance : 13 km
  • Sport : Randonnée

Une journée magnifique dans un cadre somptueux.
Mais que ce fut compliqué !
J'ai fais le tour dans le sens inverse de celui indiqué. Aucune difficulté pour trouver le Col de la Vache et son final typiquement "Belledonne"... un tas de cailloux. Pas trop immonde toutefois.
Là où ça a commencé à se gâter, c'est de l'autre côté. Neige... gelée. Et cailloux bien visible... La descente s'annonçait périlleuse sans piolet ni crampon.
Du coup, j'ai tenté de viser les partie très ensoleillée et non enneigées. Avec l'intention de rejoindre les Lacs de la Belle Etoile.
Au début pas de problème, la Crête des Ilettes est totalement sèche.
Etant seul, je renonce (peut-être à tort) à gravir le sommet coté 2700. Mais je me retrouve très vite sur des pentes certes normalement faciles, mais en neige dure, peu épaisse et laissant donc dépasser des cailloux. La glissade peut devenir rapidement blessante.
Je passe les détails des divers évitement et autre recherche soit de zones sèches soit d'accumulation où je pouvais trouver de la neige non tassée (mais en faisant gaffe aux possibles "trous" entre rochers)... J'ai trouvé le temps long jusqu'à ce que je rejoigne les premiers petits lacs (vers le pt 2428) de la Belle Etoile et la trace bien marquée qui descend du sommet.
En réalité, les difficultés continue jusqu'à ce qu'on rejoigne la ligne éléctrique (enterrée... ou en passe de l'être :) ), et ce d'autant plus qu'il y a de grand plan de glace vive.
Ceci dit la récompense du jour fut la rencontre d'une bonne trentaine de bouquetins... pas plus de détail des fois que des chasseurs écoutent ;).

Moralité, si vous allez par là dans les conditions actuelles (ceci vu que le temps se gâte sérieusement... ça risque d'attendre un peu et d'être à ski), prévoir piolet et crampons. Ca vous évitera bien des efforts pour rester debout !

Creative Commons licence

© 2024 bivouak.net, ainsi que tous ses membres, ne sauraient être tenus responsables en cas d'incident. Sachez faire preuve de discernement et de prudence en toutes circonstances. Soyez responsables...


Identification

Social Media