facebook pixel

Crête du Pré de l'Evêque, Sommet de Cucuyon entre Couard et Cheval Blanc depuis Archail

Raide Cluchemet!

Données de la sortie

Météo GIF
  • Date : 31-05-2015
  • Durée : 2h50
  • Dénivelé : 1420 m
  • Distance : 23 km
  • Sport : Randonnée

Depuis Draix.

J’avais cru avoir fait le plus raide avec le Blayeul…..c’était sans compter avec le Cluchemet !
Il faut savoir prendre les chemins de perdition ! A Draix le topo de Geof disait de ne surtout pas prendre le sentier balisé à droite sauf si on voulait se perdre…oui mais voilà la route ne me disait vraiment rien, et il avait l’air attirant ce sentier ! Alors à Dieu va..j’ai tenté….et ce fut parfait ! Entre 2 clôtures electriques on ne risque pas de se perdre et du coup pas le bout de route !

Par contre elle est longue la montée au col de la Cine….en fait parce que c’est beaucoup de longueur sans beaucoup de montée. Mais le balisage jaune…ou cairn, est parfaitement en place tout au long de la montée. Et quand je me suis inquiétée de ce que ça redescendait, j’ai sorti « mon Geof » de ma poche et c’était bien ça…descente, robine à traverser..etc…alors j’ai fait confiance au balisage en place !

Enfin le col de la Cine…Et le Cluchemet au dessus ! Aïe, ça se monte ce truc ??? J’ai failli m’enfuir devant la raideur des pentes, mais je vois encore du balisage jaune qui me montre la montée…alors j’essaie !
Il y aura encore quelques cairns et traits jaunes puis dans les très raides pentes finales plus rien. De toute façon c’est archi raide partout…j’ai fini accrochée aux touffes d’herbe !!

Et puis le topo dit attention à la raide descente… oui, donc en fait je suis coincée là-haut quoi !!! Bon, je ne réfléchis pas plus et attaque la descente du seul passage possible….à petits pas prudents ! Ca va me prendre un bout de temps ce tronçon !

Et puis je ne vais quand même pas manger au fond du collet, donc je remonte le dôme herbeux suivant pour avoir toute la vue sur la suite du programme en mangeant !

Et c’est reparti…plus de difficultés parait-il…pourtant la bosse rocheuse suivante semble bien raide ?? eh bien non, finalement un fil de rocher très facile, et super !
Et puis des bosses et encore des bosses ! Les montagnes russes de la crête ! On joue à « saute-bosse » !
Et la dernière le Cucuyon….en voyant ce toboggan, je me suis dit « ah, non, je ne me fait pas avoir encore par un truc hyper raide »… ! Mais en fait ça se monte bien ! C’est juste la descente…qui est tout en orties..ouille !!

Je commence à comprendre pourquoi en ce dimanche de beau temps il n’y a personne à perte de vue sur cet itinéraire !!

Pause méritée au Pas d’Archail… Et la descente qui suit est un magnifique petit sentier…un vrai plaisir !
Je quitte l’itinéraire balisé avant Archail puisque je viens de Draix, et prends longuement une piste forestière avant de retrouver le balisage en provenance d’Archail qui me redescend à Draix.

Une grosse journée de marche !

Creative Commons licence
début de montée
la suite du programme
descente de Cluchemet
le fil de l'arête
le toboggan du Cucuyon!
les crêtes devant le Cheval Blanc
au sommet devant le Blayeul
au Pas d'Archail
jolie descente sous le Pas d'Archail
Couard et Cucuyon

Commentaires

Véronique
01-06-2015 21:39:02

Merci...pour tes commentaires...et tes topos! Encore demain et mercredi par ici...jeudi boulot!!

Geoffroy Rémi
01-06-2015 13:22:37

hello véro, Trois jours que je guette et suis attentivement tes escapades dignoises (là même où j'avais pris le virus de la montagne !), le Cousson (même si personnellement je préfère y monter par Digne que par Entrages - il est vrai que le cabanon où je passe tous mes étés est à Digne au pied du Cousson!), le Blayeul... et maintenant le Pré de l'Evêque ! Ravi que mon topo t'ait servi dans ta découverte... et ravi que tu aies bravé ma mise en garde (j'ai un peu honte...) quant au sentier fléché à la sortie de Draix ! J'avais dû mal regarder ce matin-là, en tout cas j'avais rapidement fait demi-tour n'ayant pas trouvé d'issue, et je vais donc compléter mon topo en fonction de ta remarque ! J'attends avec impatience la suite (éventuelle...) de tes aventures basalpines. C'est toujours aussi agréable de te lire, quel que soit le massif que tu explores c'est un vrai plaisir :)



© 2024 bivouak.net, ainsi que tous ses membres, ne sauraient être tenus responsables en cas d'incident. Sachez faire preuve de discernement et de prudence en toutes circonstances. Soyez responsables...


Identification

Social Media