Pas de Berrièves et de la Ville en boucle
depuis le col des deux.

Situation

Pas de Berrièves et Pas de la Ville en boucle
  • Altitude départ : 1220
  • Altitude sommet : 1887
  • Dénivelé : 1040
  • Temps de montée : 4h30
  • Temps de descente : 2h00
  • Orientation : Toutes
  • Balisage : Sur le plateau quelques marques du GR91
  • Itinéraire :
    • en boucle
  • Accès : A Monestier de Clermont prendre la direction de Gresse. Au hameau de Fruitière s'engager à droite sur la petite route qui conduit au col des deux (1220m).


Proposé le frédo

Itinéraire

Jusqu'au refuge de la Jasse du Play, voir topo N°1899/destination N°1854.
Ensuite s'efforcer de suivre plein Sud l'axe du GR91 qui conduit à la plaine de la Chaux.

A hauteur de la nouvelle Jasse de la Chaux, tirer à l'Est pour remonter au pas de la Ville. Descendre sur Gresse et vers le point 1276m partir plein Nord, passer à 1333m, puis à 1277m, traverser le ruisseau de la Daraze avant de remonter et récupérer le sentier à l'Ouest de 1259m.

Précautions

L'utilisation de la boussole peut être nécessaire par visibilité réduite.

Difficultés

35° de pente sur environ 200m de déniv pour accéder au pas de Berrièves et environ 3km pouvant poser des soucis d'itinéraire par visibilité réduite entre le refuge de la Jasse du Play et la plaine de la Chaux.

Commentaires itinéraire

Sortie : Pas de Berrièves et de la Ville en boucle depuis le col des deux.

Pour éviter les fortes chaleurs du bassin grenoblois ,un circuit qui me tient à cœur par sa beauté, son côté sauvage et les superbes panoramas. Partis de La Ville pour rejoindre le Col des Deux et emprunter l'itinéraire pour le pas de Berrièves. Très peu de randonneurs pour cette saison. Dans le pas nous avons été surpris par une chute de plusieurs gros cailloux qui nous a obligé à nous précipiter vers un bord. C'est très impressionnant et stressant tout au long de la montée (petite pensée pour Véro). La suite de l'itinéraire sans problème avec des trailers à profusion. Pas vu de bêtes si ce n'est des marmottes.


par j2m
  • Date : 07-08-2015
  • Durée : 6h30
  • Dénivelé : 1100 m
  • Distance : 19 km
  • Participants : avec Christine

Commentaires

Véronique
09-08-2015 11:41:31

Eh oui, ça dévale, ça rebondit, et en rebondissant ça change de direction ces cochonneries....du coup leur trajectoire dévie à chaque rebondissement et est difficile à anticiper....

j2m
09-08-2015 11:29:59

Le pire c'est quand tu entends au dessus de toi le bruit des impacts des pierres qui rebondissent sans les voir car la pente est trop abrupte et que tu finis grâce au bruit à les localiser et qu'ils viennent dans ta direction. Cela glace et il faut réagir instantanément pour se mettre à l'abri (si il y en a un). La poursuite de la montée se fait ensuite dans l'angoisse et sans trainer.


Véronique
07-08-2015 20:11:36

Eh oui, gaffe aux cailloux, pierres , rochers...en chute libre....ça peut faire mal, très mal...! Après faut se mettre au coloriage pour passer le temps!!!



Autres sorties

Date Titre Auteur
17-07-2018

 Partis de La Ville ( Gresse en vercors) tôt ce matin (7...

j2m
26-07-2011

on a tenté le circuit malgré un ciel nuageux et gris mais en partant...

j2m
05-06-2004

Départ du col des Deux(1122), pour atteindre le pas de Berrièves. De...

patrice.v
03-07-2001

Joli circuit...

patrice.v
30-01-2008

Certainement un très jolie boucle par journée ensoleillée mais aujo...

frédo
Identification

Social Media