sortie : avec option Vire aux Ancolies

Données de la sortie

  • Date :
  • Durée :
  • Dénivelé :
  • 10-09-2015
  • 7h30
  • 1230 m

De retour sur Bivouak après une (trop) longue interruption due à un changement de rythme de boulot aggravé d'une mauvaise organisation de ma part.
Sortie du jour : la Vire et le Pas de Serre Brion enchaînés avec la Vire aux Ancolies.
Dans Montagne Magazine n°366 (mai 2011) (Sébastien Langlais) on trouve : « Le départ de cette vire est situé à environ 300m au sud du pas (vers le point 2042 m) »  puis dans Montagne Magazine n°4H (HS été 2015) (Pascal Sombardier) : « 20m à gauche au-dessus du Pas, traverser quelques mètres pour trouver de quoi installer un rappel de 15m dans une dalle qui vous dépose sur la vire » . Je n'ai pas trouvé ce dernier départ et suis donc descendu sur la vire par une échancrure un peu plus loin qui doit être celle du premier article. De là, je suis resté sur la vire jusqu'au bout en terminant par la petite rampe au-dessus de la rampe Pagran. A signaler, non loin de la fin, un grand anneau de corde qui « sécurise » un passage un peu plus exposé.
Ensuite j'ai poussé sur la crête vers le sud jusqu'au point côté 2090 sur IGN (borne signalée sur la carte) puis retour en contrebas des crêtes (balisage points bleus à partir du Pas de Serre Brion).
J'avais prévu de descendre par le Pas Étoupe, couloir dérobé de droite comme conseillé dans le 2ème article cité ci-dessus. En définitive, je suis descendu beaucoup plus tôt par un couloir non nommé sur la carte, situé approximativement entre les lettres C de RANC et T de TRAVERSIER de l'indication « ROCHERS DU RANC TRAVERSIER » sur IGN. Ça passe en étant prudent, il y a 2 ou 3 passages de désescalade et des portions un peu glissantes. On rejoint la vire de Serre Brion au début de sa deuxième partie et il ne reste plus qu'à reprendre le trajet de l'aller en sens inverse.
Faune locale rencontrée :
Des bouquetins (une femelle et trois jeunes) en haut du Pas de Serre Brion après que j'y sois passé et qui ont abondamment caillassé un randonneur qui arrivait plus bas dans le couloir. Ils arrivaient du nord, ont traversé le haut du couloir et ils m'ont rejoint un peu plus tard sur la vire à l'endroit où j'y ai accédé : ils connaissent manifestement une autre entrée (et sans rappel!!). Un autre groupe plus fourni au retour à mi-chemin entre l'extrémité de la Vire aux Ancolies et le Pas de Serre Brion. Un dernier, apparemment isolé, au tout début du couloir par lequel je suis descendu et que je soupçonne d'être responsable des quelques chutes de cailloux que j'ai dû éviter alors que j'étais plus bas.
Quelques vautours en vol plané direction sud : un premier groupe alors que je terminais de parcourir la Vire aux Ancolies, un deuxième pendant ma pause repas vers la borne 2090.
Deux randonneurs qui ont démarré devant moi une dizaine de minutes avant mon propre départ et qui ont fait le tour par le sommet de Malaval et le Pas de Berrièves d'après les dires
d'un chasseur très sympathique croisé plus haut.
Une super ambiance sur la Vire aux Ancolies (sur la Vire de Serre Brion aussi mais je la connaissais déjà) et un côté « exploration improvisée » dans le couloir de descente : bilan très positif pour une journée de « reprise ».
Photos à venir.
NB : avec la Vire aux Ancolies, la cotation de cette sortie passe peut-être à R4 (voire R5?)



© 2024 bivouak.net, ainsi que tous ses membres, ne sauraient être tenus responsables en cas d'incident. Sachez faire preuve de discernement et de prudence en toutes circonstances. Soyez responsables...

Identification

Social Media