Montagne de Tentanet depuis Neyrieu (Saint-Benoît) en boucle

Ambiance Bugey Sud

• 05-08-2016

Plus d'1 an sans rando mais me revoilà pour une petite balade de reprise, on augmentera la durée et la difficulté petit à petit... (Opéré du dos il y a moins de 2 mois, j'alterne tous les jours depuis une semaine marche et vélo).

J'ai tenté 2 jours auparavant la montée vers le décollage des parapentes de Glandieu mais j'ai fait demi tour, impossible de passer avec toutes ses chenilles, je savais même pas si elles étaient urticantes, bref j'ai fait demi tour, les buis sont décimés, la montagne n'est plus verte, au niveau de la passerelle au dessus de la cascade je n'est jamais vu un niveau d'eau aussi bas (pourtant il y a eu pas mal d'orages...) Bref une petite infos pour ceux qui liront le compte-rendu les sentiers de Bregnier-Cordon sont interdits depuis le 29 juillet pour cause de sécheresse (Donc la montagne au dessus de la cascade, le sentier menant à Izieu, le Mont Cordon, pour les communes voisines je ne sais pas, je monterais sur Izieu la semaine prochaine, et St Benoit il n'y a pas d'affichage d'interdiction.)

Donc je reviens à ma sortie, je me suis dis que sur la large piste au dessus de Neyrieu avec moins de buis je serais plus tranquille, mais depuis 2 ans la végétation est plus importante en bordure et finalement il y avait des fils de partout qui descendait de tout type d'arbres. Le buis est grillé aussi, je me lance dans le slalom pour éviter de manger les chenilles (je sais pas si elles sont comestibles et de toute façon j'ai eu ma dose de protéines à midi), le plus pénible c'est les fils sur lesquels sont accrochés les bestiaux, collant et solide, un peu désagréable, mais plus on monte moins "la pyrale du buis" est présente et en plus moins il y a de végétation sur le bord,
les chenilles sont donc remplacé par une petite pluie, maintenant que le plus chiant est passé je continue, après une pause pour enlever les fils et viré les chenilles qui trainent sur le sac, sur la casquette, dans les chaussures, (en tout je m'en suis pris qu'une quinzaine) la montée est bien plus rapide, le dos suit bien, le sommet est vite là.
Sur le plateau très peu de buis contaminé, mais la pyrale monte très vite et y sera probablement en septembre... Exploration des cabanes de chasses et tours de guet avant la descente.
Le soleil ressort, au top! Pour accéder à la cabane du chemin au Nord du panneau "Granges d'Orme" on peut passer à travers la petite prairie qui est un peu plus loin dans la montée, mais tous les chemins sont entretenus en ce mois d'août comme d'habitude, les chasseurs sont impatients de chasser dans 1 mois.
Pas vraiment pressé de redescendre dans les chenilles, un 4x4 qui monte me sauvera sur le dernier tiers le plus pénible en me dégageant les bestiaux (un beau 4x4 blanc tout neuf, du coup vert sur le devant, il vaut mieux pas qu'il mette les essuie glace en marche...) Du coup ça va beaucoup mieux pour moi, un quad fini aussi le travail, tant mieux car à la descente on avance plus vite et ont les vois moins.
Re nettoyage à la voiture et tour de la voiture plus bas dans le village, pas la peine d'en ramener à la maison...
Donc je raconte toujours ma vie... Je compte aller du côté du col du Banchet vers le tunnel de Dulin sur l'A43, mais je connais pas du tout? Y'a du buis? Ce n'est plus interdit? Il y avait eu quelques éboulement il y a quelques années...

PS: J'ai oublié de précisé que le parcours c'était de la fin du goudron jusqu'au Mont Pelat en A/R