Montagne d'Oule par le versant Nord

crête vers l'Aiguille

Données de la sortie

  • Date :
  • Durée :
  • Dénivelé :
  • 09-10-2016
  • 1h50
  • 800 m

Données de l'itinéraire

  • Massif :
  • Cotation :
  • Topo :

En route pour le sud ! Encore bien des grisailles et ce n’est qu’à l’entrée dans les Htes Alpes que j’ai trouvé du soleil et du ciel bleu.
Encore bien frais en milieu de matinée à Veynes. Heureusement la montée va vite me réchauffer ! J’ai démarré par l’itinéraire blanc, pensant le suivre jusqu ‘au sommet, mais après le tronçon commun avec le GR, j’ai raté la bifurc à droite….et suis donc restée sur le GR. Ca n’est pas bien grave !
Du coup je suis montée par le col d’Oule. Et arrivée au col j’ai décidé d’essayer de trouver la montée par la crête du versant sud. Je suis donc descendue sur l’autre versant par le GR. Au début ça descend bien raide puis on circule à flanc au dessus de pentes bien ravinées. C’est un sentier très agréable, beaucoup plus lumineux et aéré que de l’autre côté.

Au bout d’une vingtaine de mn le petit sentier débouche sur un chemin plus large. Le côté descendant est la continuation du GR. Le côté montant me paraissait pas mal pour essayer de rejoindre la crête, même si aucun panneau ni balisage n’y invite .
Ca monte sans trop de détail et après cette bonne montée le chemin se termine effectivement au bas de la crête. Il n’y a plus qu’à remonter celle-ci sur une bonne trace jusqu ‘au sommet. Le dernier tronçon est un bon raidillon où bizarrement, subitement il y a tout un tas de balisages !! Des traits blancs, des jaunes et des ronds blancs et rouges ! Comme si après s’en être sorti sans aide jusque là, on risquait subitement de quitter ce dernier tronçon pour aller vadrouiller à droite ou à gauche dans des pentes peu fréquentables !!

Picnic au sommet. D’abord en Tshirt puis au rythme de quelques nuages cachant temporairement le soleil, et refroidissant sérieusement l’atmosphère, en polaire et même doudoune !
Je n’avais pas vu âme qui vive sur tout l’itinéraire jusqu’à ce couple qui a fait une petite pause sommitale. Sieste ensoleillée au sommet.
Et puis descente sur le col d’Oule et récupération du GR pour redescendre à Veynes.


crête versant sud
dernier raidillon
au sommet
au sommet

© 2024 bivouak.net, ainsi que tous ses membres, ne sauraient être tenus responsables en cas d'incident. Sachez faire preuve de discernement et de prudence en toutes circonstances. Soyez responsables...

Identification

Social Media