L'Ebaudiaz depuis la plaine de Monthion

Premier Ebaudiaz
  • Accès : Albertville, Grignon, la Plaine de Monthion, puis voir la carte

Proposé le Marc Billat

Proposé par Marc Billat

Itinéraire

Au panneau de la fin du village de la Plaine de Monthion, au bout d'une grande ligne droite. Prendre à pied la route qui monte droit. Puis le chemin dans 1er virage, il longe un petit ruisseau. On arrive à Monthion, précisément sur la place de la Chapelle. Prendre la route du Cachon puis la piste en terre partant sur la gauche entre 2 maisons. On arrive sur la route de Fillout que l'on suit sur 400m environ. Le chemin très bien indiqué commence là. Le suivre jusqu'au chalet de la Pointière (1520m). Passer devant et suivre le chemin qui se perd un peu mais on sort de la forêt et on voit l'Ebaudiaz.

A voir sur le web

Itinéraire vol

Déco facile, on peu décoller plus haut si l'on veut. Vol Facile Attéro facile, attention à l'approche des avions sur l'aérodrome d'Albertville, bien visible, donc ne pas trop s'avancer en vallée

Sortie : L'Ebaudiaz depuis la plaine de Monthion

Un petit vol après une nuit d'astreinte un peu agité. Je voulais partir vers Bozel, mais la vue des cums à 7h du matin, m'incite à aller sur l'Ebaudiaz.

Mes pieds sont trempés en début de rando pour cause d'herbe bien haute. Par moment je fais le secrétaire en répondant à mon message sur le "whatsapp" de mon club. Jessy et Patrice monte me rejoindre en voiture. Le chemin est rude. Au chalet des Pointières, je contourne le chemin marécageux en passant par  le chalet du Séchon.

Je retrouve mes 2 compères au déco, eux en grosses vestes et moi en short, t-shirt. Le soleil est méchament contrarié par les gros cums se formant sur le versant Est de la Grande Lanche. Le vent est nul, nous déplions et décollons ensemble.

Nous volons groupé, ce qui à permis de voir des différences de vitesse et plané. Ma voile a encore de beau reste par rapport à la jeune Anapurna de chez U-Turn, j'ai toujours été au dessus et ai une meilleure vitesse bras haut (qui dit que les Masala 2 n'avance pas). Par contre la Skin 2 plane vraiment moins bien.

Après une petite série de 360, je me pose le premier, un peu fort à cause d'un fort gradient. Mes 2 camarades: même punition.

Chalet du Séchon

12-06-2016

un but

28-05-2015

Une partie de 30m de la route menant à l'Ebaudiaz a été balayé par...