L'Aiguille ou le Haut Bouffet depuis le col du Festre par la crête du Vallon

• 09-10-2018
  • Marie-Pierre, Olivier

Proposé par Christian Delale Avatar de anonymous

Nous partons à 8h45 du col du Festre.
Nous montons sans encombres au Chauvet.
Puis nous passons au col de Darne et à la tête de Merlan.
En arrivant sous le point 2019, nous apercevons un sympathique cairn qui nous invite à descendre, ce qui nous permet de nous retrouver sous les imposantes falaises.
Au sud-est du point 2070, nous apercevons un couloir qui remonte vers la crête. Mais la trace que nous avons chargée situe à tort ce couloir beaucoup plus loin à l'ouest. Et comme il y a quelques cairns dans cette direction, nous continuons sous les falaises. Je peux dire maintenant que nous aurions mieux fait de suive la trace mise par yougs à la sortie du 15-10-2016, car cela nous aurait épargné cette regrettable erreur.
En effet, arrivés à l'endroit où la trace que nous suivons situe le couloir de remontée, nous cherchons vainement ce couloir et nous nous voyons contraints, Olivier et moi, de faire de l'escalade dans le seul passage que nous trouvons.
Une fois sur la crête, je retourne par curiosité vers l'est et j'arrive ainsi en haut du fameux couloir. Cela me permettra ainsi de rectifier ma trace GPS.
Pendant ce temps-là, Marie-Pierre a préféré contourner les falaises par le bas, ce qui lui a permis de rejoindre sans difficulté la crête un peu plus loin.
Après ces péripéties, la suite de la randonnée fut pour nous une partie de plaisir: très belle montée au Haut Bouffet, puis descente au col des Aiguilles et retour au col du Festre par le GR94.
Moralité: si la plupart des traces GPS sont des aides précieuses, il peut arriver qu'une trace comporte des chausse-trappes.