Pas de Pré Bourret Décollage de Pré Gonthier


Pas de Pré Bourret Décollage de Pré Gonthier

  • Altitude départ : 365
  • Altitude sommet : 1200
  • Dénivelé : 900
  • Distance : 7 km
  • Temps de montée : 2 h 30
  • Orientation : Sud-Ouest
  • Balisage : Direction l'Alevoux depuis l'attérro de St Pierre par balisage jaune et vert puis sous la falaise au niveau d'une barrière verte suivre une sente jusqu'au déco de St Pierre puis dans les prés jusqu'au transformateur. De nouveau balisage jaune vert puis ja

Itinéraire accès

Au niveau de l'attérrissage de St Pierre de Cherennes , suivre le sentier balisé (jaune vert) jusqu'au pied des falaises au niveau d'une barrière verte. Il faut alors s'engager sur une sente assez vague qui monte  jusqu'à une clôture. Enjamber cette dernière et la suivre main gauche d'abord horizontalement puis en légère descente. Puis au moment où une montée arrive au niveau d'un pré emjamber de nouveau main gauche et suivre la sente jusqu'au déco de St Pierre. Rejoindre la piste au dessus , la parcourir vers l'ouest sur cent mètres puis s'engager sur une piste peu marquée mais assez large qui conduit dans un pré. Il faut alors enjamber quelques clôture pour à vue rejoindre le hameau du Rochat au niveau d'un pylone. Suivre la D31 sur 1 km puis au transformateur , prendre la piste à G sur 500 m et au niveau d'un reservoir rejoindre un sentier sur la croupe puis le GR de pays qui conduit au Pas de Pré Bouret , encore 50 m et on arrive au niveau d'un pré pour décoller soit au dessus soit au dessous du GR.


Itinéraire vol

La diificulté du déco au dessus du GR est le franchissement de la clôture barbelée, puis la gestion du vol pour rallier l'attéro de St Pierre qui aux heures chaudes de la journée peut être turbulent et avec gradient. Ne pas survoller le lotissement lors de l'approche et faire attention aux projecteurs des terrains de boules. Possibilités de départ en cross vers la Buffe au nord ou St Jean en Royans au sud.


Précautions

Prendre rapidement l'ascendance soit dynamique soit thermique (souvent à gauche du déco) et de ne surtout pas descendre trop vite pour passer en finesse les Rochers de l'Alevoux et la croupe au dessus de Montchardon . Dans ce cas atterrissage de secours au niveau du Faz ( prés bien larges).


Commentaires difficultés

La difficulté est de prendre l'ascendance et de ne surtout pas descendre trop vite pour passer en finesse les Rochers de l'Alevoux et la croupe au dessus de Montchardon . Dans ce cas atterrissage de secours au niveau du Faz ( prés bien larges).
0.0/5 (0 votes)

Topo créé le :

Se garer au choix ou suivant la forme à l'attérro de St Pierre de Cherennes (D+ 900m) ou à l’entrée du Faz en venant de la vallée (D31) au niveau du transformateur (D+ 300m).


Situation




Sortie du 10-05

Enfin ça vole !

Un creneau favorable s'annonce pour ce vendredi 10 mai après beaucoup trop de jours défavorables avant une nouvelle perturbation. Envie aussi de marche en montagne, le vent est annoncé SO , d' où mon choix de Pré Gonthier plutôt que l'Alevoux qui est N/NO. Au passage à ce dernier ( vers 13h30) des parapentistes attendent que la brise permette le décollage, je suis conforté dans mon choix de continuer plus haut. Décolage vers 15 h 30 où je vois des ailes au niveau de  l'Alevoux. Un voile nuageux semble avoir cassé la convection, je tiens un peu au niveau de la balise puis me résout à rejoindre l'attéro comme tous les autres pilotes, un front pluvieux s'approche depuis la vallée du Rhône.


  • Horaire : 3h20
  • Dénivelé : 900 m
  • Temps de vol : 32 m
  • Plafond max : 1347 m

Identification

( ) bivouak.net

Social Media