Rochers des Enclaves par la Gitte

Rochers des Enclaves par la Gitte

  • Altitude départ : 1580
  • Altitude sommet : 2465
  • Dénivelé : 900
  • Distance : ? km
  • Temps de montée : 2h
  • Temps de descente : h40
  • Orientation : Sud-Est

Itinéraire accès

Emprunter la piste jusqu'au bout au chalet du Plan Patis (1983m). Continuer par un petit sentier qui disparait très vite. Monter le vallon en direction du col de la Gitte par le flanc côté les Enclaves. Au col monter aux Enclaves par un superbe plateau.

A voir sur le web

Itinéraire vol

Le meilleur déco se trouve sur la première bosse (cote 2446m). Déco un peu caillouteux. Le vol peut être très thermique sur cette face SE. Attéro immense, voir la fiche de mon blog (vol aussi réalisé en juin 2008). http://speedetrando.over-blog.com/article-23326101.html

0.0/5 (0 votes)

Topo créé le :

albertville, Beaufort, direction le cormet de Roselend. Avant le col du Méraillet prendre une route menant au barrage de la Gittaz. S'arrêter au dessus du lac au départ d'une piste sur la gauche


Situation




Sortie du 08-09

Essai Double Skin NOVA

David et le MB

13 ans que je n'ai pas refait ce sommet, nous voilà partis ce matin dans mon cher vallon de la Gittaz. David, avec ma Masala, Dom2 et moi qui vais essayer la Double Skin de chez Nova. Une voile légère, je l'ai pesée hier soir avec son sac de compression: 2483 grs. Ma Masala: 3176grs. 700grs de gagnés.

Nous montons bien sur la piste, puis à partir de Lintru, ce n'est plus la même chose, puisque nous grimpons sur un tracé bien raide, sans doute une prise d'eau, puis ensuite c'est du hors piste avec de vagues sentes par moments.

Contrairement à il y a 13 ans, nous ne passons pas par le col de la Gittaz mais nous coupons pour rejoindre la large et longue crête sommitale.

Le paysage est splendide. Au loin, une des plus belles vues sur la Pierra Menta.

Nous cherchons la meilleure place pour décoller, mais nous revenons à la cote 2467m. C'est le meilleur endroit aujourd'hui vu le vent assez fort, vers 15, 20km/h de SE.

Nous déplions ensemble. Dom2, pourtant doué dans ses décos, a du mal aujourd'hui. David avec ma voile décolle sans problème. Moi aussi avec ma Double Skin 20, un beau face voile facile. 

En l'air, c'était pas mal, puisque Dom et moi arrivons à monter pas mal au-dessus du passage des Cristaux. Par contre je n'ai pas trouvé cette voile transcendante, moins agile que ma Masala et beaucoup moins que la Gin Yéti 5 que j'ai testée il y a peu.

Plus loin dans le vallon, nous ne trouverons rien et nous nous posons sur l'aérodrome de la Gittaz. 

Photos de la sortie


  • Horaire : 1h45
  • Dénivelé : 900 m
  • Temps de vol : 30 m
  • Plafond max : 2467 m
  • Participants : David, Dom2

Autres sorties

Date Titre Auteur
25-07-2019

Au frais aux Enclaves

8 les dupont's
05-05-2011

après une nuit bien fraiche sur le replat de la Gittaz, c'est parti p...

loulou38
26-10-2008

Sans doute le dernier vol sans neige de l'année. Et surprise les con...

Marc Billat

Identification

( ) bivouak.net

Social Media