Publication d'un article sur bivouak.net
Afin de garantir notre ligne éditoriale, la rédaction d'articles sur bivouak.net est modérée. Merci de faire votre demande à contact@bivouak.net et nous reviendrons rapidement vers vous.
Au plaisir de vous lire.
L'équipe de bivouak.net
Parcours de la vire de la face est du Grand Veymont dans le sens sud-nord .
Cette vire de la face est du Grand Veymont , omniprésente sur toutes les photos de cette grande falaise abrupte, me trottait dans la tête depuis de nombreuses années .
Après avoir parcouru, pour la seconde fois, le fantastique enchainement de vires que constitue la Belle Traversée, elle s'est,à nouveau, imposé à mon esprit . Renseignements pris, je sais que cette vire à été initiée par François Lannes et réalisée en août 2013 avec le concours de Raf Rodon et Catherine Icard . Les mêmes qui sont à l'origine de la Belle Traversée : Francois à la conception et Raf qui en a fait une toile de maitre !!!!
Promesses tenues : cette vire est dans la droite ligne des autres grandes vires du balcon est, et a tout pour rivaliser avec les plus belles. Dans son ensemble elle est majestueuse, offrant une succession de passages les plus improbables, mais qui, chaque fois, débouchent sur de très beaux cirques que l'on enchaine comme par magie. Rien à envier aux plus belles envolées du Ranc Traversier ou de la Peyrouse, le même enchantement, la différence vient ici de deux longueurs de corde qui placent cette sortie techniquement un cran au dessus, et qui ont dissuadé les 'ouvreurs' de vulgariser cette sortie . Bien que peu cotées en terme de difficultés, du 3, ces deux longueurs, d'une trentaine de mètres chacunes, relèvent de l'alpinisme et plus du tout de la randonnée, le rocher étant par ailleurs assez pourri.
Dans une telle configuration il me fallait trouver les bonnes personnes pour entreprendre cette sortie au- dessus de mes seules compétences . Ce fut chose faite lorsque Pascal Sombardier et Laurent Dupuis acceptèrent l'invitation, et c'est l'esprit léger que nous avont parcouru cette vire le 20/08/2021.
Contrairement à Raf et consorts nous avons choisi le sens sud-nord, peu désireux de redescendre par l'arête du Petit Veymont, mais à l'analyse nous pensons qu'il est plus facile et moins péteux de le faire dans l'autre sens. La sortie de cette vire, côté nord, s'avère en effet très désagréable et assez dangereuse à la descente . Les pentes d'herbes pour rejoindre le petit pierrier de descente ne permettent pas non plus le moindre faux pas . Peut être est t'il plus facile de venir au départ de cette vire en courbe de niveau depuis le Pas de la Ville : à vérifier .
Foin de long discours je vous laisse regarder les photos qui vous donneront envie, ou pas , d'aller explorer ce petit bout de Vercors qui est une vraie pépite pour les amoureux de la rando du vertige.
Autre source d'inspiration pour les amateurs : https://www.pascal-sombardier.com/2021/08/la-vire-du-grand-veymont.html
Pascal Sombardier & co l'ont fait dans le sens N>S...
Joli reportage photos...
https://www.pascal-sombardier.com/2021/10/la-vire-du-grand-veymont-2.html
Dernière des grandes vires du Vercors ?
Bacalao, ton reportage photos est à couper le souffle ! Un des plus époustouflants de bivouak, je dirais.
Bravo
Edit / j'ai raccroché cette discussion au topo. Ce sera plus clair...
Un vrai bouquetin ce Laurent ! Et bien entouré aussi
Bonsoir Bacalao,
Bravo pour cette belle réussite !
Il faut dire que tu avais regroupé là une forte équipe. Mais cela se justifiait complètement, car cette vire est difficile.
Pour son parcours, nous l'avions faite dans le sens nord --> sud, et cela me semble le meilleur choix : le départ, côté nord est beaucoup plus facile à négocier à la montée qu'à la descente.
Ensuite, la partie qui amène aux 2 longueurs de corde est un trottoir qui devient de plus en plus étroit sur les 50 mètres de longueur, pour finir en 20 cm de large (ou à peu près) mais qui se fait facilement quand on l'aborde du nord. En venant du sud, le début de ce trottoir est particulièrement impressionnant ! On doit se demander : "Dans quel piège me suis-je fourré ??"
Et enfin les parties finales, pour rejoindre les pelouses du Petit Veymont, sont également en montée, et là encore c'est mieux de les prendre du nord que du sud.
Bref...
Quant à l'accès, nous étions montés jusque sur le replat 2102, au-dessus du Pas de la Ville, pour descendre au début de la vire. Cette descente est un peu acrobatique, c'est vrai, mais au moins pousse t-on les éventuels chamois vers le bas, et évite t-on ainsi leurs possibles chutes de pierres. La traversée horizontale dans le versant de l'Agnellerie est faisable (je l'ai parcourue), mais pas trop agréable non plus, même si elle économise 100 m de dénivélé. Je craignais les cailloux d'en haut...
Bon, hé bien tu l'as faite celle-là ! C'était il y a longtemps que tu m'avais questionné à son propos....
bivouak.net est un site collaboratif de passionnés de sport de montagne qui ne peut exister que par la volonté d'échanger sur nos pratiques.
Si vous n'avez pas encore de compte sur bivouak.net, dépêchez vous de nous rejoindre pour pouvoir échanger sur vos pratiques, proposer de nouveaux topos, ajouter vos photos pour illustrer vos courses, commenter et décrire vos sorties, voir les stats sur votre saison, annoncer des conférences près de chez vous sur la montagne et bien plus!.