Le Grand Veymont et tricotages en tout genre...


Le Grand Veymont et tricotages en tout genre...

  • Altitude départ : 1050
  • Altitude sommet : 2341
  • Dénivelé : 2000
  • Distance : x Km km
  • Temps de montée : de une heure à plusieurs jours.
  • Orientation : Toutes
  • Balisage : Cairns, GR91, marques jaunes
  • Itinéraire :
    • en boucle

Itinéraire

Voilà un topo ouvert où chacun pourra ajouter sa petite note personnelle à ce fameux Grand Veymont.

Nombreux étaient les topos référencés sur Bivouak. Afin de faciliter la lecture, nous avons décider de regrouper là tous les itinéraires sortant des chemins classiques et offrant autour de ce Grand Veymont de jolies boucles.

A vous de prendre le temps de lire chacun des compte-rendus et de noter les petites touches personnelles vers ce Grand Veymont.


Commentaires difficultés

A chacun d'imaginer son parcours. Attention aux différents Pas, pentes herbeuses et rocheuses...

Topo créé le :

20 Km apres Monestier de Clermont, prendre la direction Chichiliane puis Richardiere.stationner sur la place du village.


Situation




Sortie du 20-08-2021

Vire du Grand Veymont

La vire,bien visible au départ de Gresse.

Parcours de la vire de la face est du Grand Veymont dans le sens sud-nord .

Cette vire de la face est du Grand Veymont , omniprésente sur toutes les photos de cette grande falaise abrupte, me trottait dans la tête depuis de nombreuses années .

Après avoir parcouru, pour la seconde fois, le fantastique enchainement de vires que constitue la Belle Traversée, elle s'est,à nouveau, imposé à mon esprit . Renseignements pris, je sais que cette vire à été initiée par François Lannes  et réalisée  en août 2013 avec le concours de Raf Rodon et Catherine Icard . Les mêmes qui sont à l'origine de la Belle Traversée : Francois à la conception et Raf qui en a fait une toile de maitre !!!!

Promesses tenues : cette vire est dans la droite ligne des autres grandes vires du balcon est, et a tout pour rivaliser avec les plus belles. Dans son ensemble elle est majestueuse, offrant une succession de passages les plus improbables, mais qui, chaque fois, débouchent sur de très beaux cirques que l'on enchaine comme par magie. Rien à envier aux plus belles envolées du Ranc Traversier ou de la Peyrouse, le même enchantement, la différence vient ici de deux longueurs de corde qui placent cette sortie techniquement un cran au dessus, et qui ont dissuadé les 'ouvreurs' de vulgariser cette sortie . Bien que peu cotées en terme de difficultés, du 3, ces deux longueurs, d'une trentaine de mètres chacunes, relèvent de l'alpinisme et plus du tout de la randonnée, le rocher étant par ailleurs assez pourri. 

Dans une telle configuration il me fallait trouver les bonnes personnes pour entreprendre cette sortie au- dessus de mes seules compétences . Ce fut chose faite lorsque Pascal Sombardier et Laurent Dupuis acceptèrent l'invitation, et c'est l'esprit léger que nous avont parcouru cette vire le 20/08/2021.

Contrairement à Raf et consorts nous avons choisi le sens sud-nord, peu désireux de redescendre par l'arête du Petit Veymont, mais à l'analyse nous pensons qu'il est plus facile et moins péteux de le faire dans l'autre sens. La sortie de cette vire, côté nord, s'avère en effet très désagréable et assez dangereuse à la descente . Les pentes d'herbes pour rejoindre le petit pierrier de descente ne permettent pas non plus le moindre faux pas . Peut être est t'il plus facile de venir au départ de cette vire en courbe de niveau depuis le Pas de la Ville : à vérifier .

Foin de long discours je vous laisse regarder les photos qui vous donneront envie, ou pas , d'aller explorer ce petit bout de Vercors qui est une vraie pépite pour les amoureux de la rando du vertige.

Autre source d'inspiration pour les amateurs : https://www.pascal-sombardier.com/2021/08/la-vire-du-grand-veymont.html

 

Photos de la sortie


  • Horaire : 8h
  • Dénivelé : 1000 m

Autres sorties

Date Titre Auteur
16-09-2012

Itinéraire: départ du col de l'Allimas, crête du Brisou, Quiquambay...

20 Philippe Mahieu
09-08-2008

En cours d'études...

Baptiste h
14-09-2007

Ballade un peu longue, mais qui permet d'admirer les paysages du Diois...

3 Pascal Bernard

Identification

( ) bivouak.net

Social Media