Roche Brune et le Grand Ratz depuis Bourget

• Plafond max :
  • 20-06-2018
  • 15' m

Comme il faut emmener le fiston à son stage à Moirans et comme la météo annonce un sensible vent du Sud en montagne, c'est vers la falaise du Grand Ratz que je dirige mes pas. Pour éviter le molosse des Balmes, je traverse les champs plus au Nord pour rattraper la petite route qui longe les carrières de Balthazar... funeste erreur, puisqu’un épais grillage m’interdit de sortir de l'autre côté du champ, me voilà enfermer à chercher un portail pour pouvoir m'échapper du terrain rempli de vaches brunes. Si une faiblesse m’a permis de sortir de la prairie, je me suis retrouvé coincé dans la cour intérieur d'une vieille ferme, trois molosses jappent à tout rompre et courent à ma rencontre ça craint.... Heureusement leur queue s'agite horizontalement, signe évident d'une curiosité joyeuse plus que d’une agressivité, cependant il me tarde de sortie de cette cour intérieure cernée de grillages, comme dans Canicule (Le film) je prie pour que le portail soit ouvert.... Ouf, Le pêne semble libre et me voilà enfin sorti de ce piège sans éveiller les propriétaires probablement xénophobes.

Le reste sera tranquille à travers les hameaux charmants de la Sainte Buisse et c'est à 10h30 que Le décollage se dévoile derrière la rangée d'arbres. L'air est absolument calme et ce n'est qu'au bout d'une heure trente à rêvasser que les flammes daignent enfin s'agiter dans le bon sens, il est midi mais cela ne tiens pas encore, 10 minutes plus tard me voici dans le terrain d'atterrissage ffvl. Voilà une sortie qui ne restera pas dans les annales, cet excès de prudence m'aura détourné du Dôme de Bellefont où Philippe Belleudy doit être – selon ses messages dans la liste de diffusion du caf. En effet, la balise de la Scia annonce des vents du Sud tout à fait fréquentables... on fera mieux demain.