Sortie : Se fixer des objectifs... raisonnables

Se fixer des objectifs... raisonnables

• Temps de vol :
  • Plafond max :
  • 22-03-2022
  • m

Hier pendant que nous déjeunions au soleil sur la terrasse de la maison, est passé à notre verticale Maxime Pinot. Il réalisait un parcours homérique de 270 bornes ! Alors je me suis dit que moi aussi je devais me fixer des objectifs. C'est ainsi que ce matin je pars la fleur au fusil pour l'Aiguille de Chalais, un sommet qui m'est cher pour des raisons que nous verrons plus loin. Le petit sentier est particulièrement charmant en ce moment car il est envahi par une végétation printanière. L'ail des ours pousse en d'innombrables feuilles vertes, transformant radicalement le sous-bois jusque-là tout jaune. Les nivéoles sont à leur apogée tandis que les premières orchis sortent à peine du sol.

L'arrivée au monastère de Chalais est toujours un grand moment. L'équinoxe permet enfin de voir les bâtiments au soleil dès 9 heures du matin. La prairie qui l'entoure est rase et parsemée de crocus. La nature est d'une beauté inimaginable, il faut le voir pour le croire. En attendant je poursuis ma route vers le décollage. En passant sur la crête sommitale, une très légère brise venue du nord me rafraîchit, il faut savoir que le terrain d'envol est plein sud, c'est pas bon... Toutefois je ne m'affole pas plus que cela, les thermiques vont probablement rapidement inverser la tendance. Effectivement à 10h15 c'est déjà de face au terrain d'envol. Cependant pour affermir la tendance, je pose le sac et fais un aller-retour au sommet de l'Aiguille pour laisser au soleil le temps de bien réchauffer les pentes sous le décollage.

Il est temps de se fixer l'objectif de vol. Compte tenu de mon expérience peu téméraire d'hier, mais devant les conditions qui semblent déjà actives à 10h30 du matin, je me propose de tenter de monter dans les ascendances naissantes plus haut que l'aiguille située juste derrière moi et 60 mètres au dessus. Ambitions modestes mais qui demandent toutefois une certaine pugnacité à cette heure matinale. Mon décollage sans faute annonce un vol sous les meilleurs auspices, la voile monte sur place, une belle temporisation pour éviter une fermeture préjudiciable, et je quitte la terre.

En l'air la masse gazeuse montre une certaine agitation sans toutefois me propulser vers les hauteurs. Je zone devant le belvédère sans prendre un mètre. Je hèle au passage deux promeneurs en pleine contemplation du paysage sans qu'ils ne parviennent à me localiser, bien que je ne sois qu'à un trentaine de mètres au dessus. Pour leur faire comprendre que je suis en l'air, j'incurve ma trajectoire de façon à ce que l'ombre de ma voile leur passe dessus, générant ainsi une mini éclipse totale. Ils lèvent enfin la tête et répondent à mon salut matinal. En attendant mon objectif s'éloigne lentement pendant que je perds de l'altitude. Je retourne donc au charbon dans la combe sous le décollage quand enfin mon minivario qu'Hélène m'a offert daigne biper de manière significative. Alors commence un slow lancinant autour de la colonne montante, et comme dirait le regretté Guy Bedos "Enroule mon Jeannot, elle est à toi, je vais l'emballer". Je n'ai pas eu à la griffer du bas du dos jusqu'à la nuque, non, je me suis simplement appliqué à centrer cette bulle salvatrice et matinale. Bientôt l'Aiguille entière de Chalais est sous mes pieds, j'exulte car mon objectif est atteint, il ne me reste plus qu'à quitter ces lieux sanctifiés pour rejoindre l'industrieuse vallée de l'Isère. La glissade est longue avec ce gain chèrement acquis. La brise à l'atterrissage est encore sud, et un petit bonus m'est offert par la présence d'un grand champ de maïs séché, l'épais tapis de chaume rend déjà une belle chaleur qui monte droit dans le ciel, quelques tours supplémentaires et je me pose comme une fleur non loin du site où nous nous sommes mariés il y a maintenant 35 ans ! C'est pour cela que j'aime ce site, revenir ici me rappelle bien des bons souvenirs.

Voilà une sortie sans prétention mais la réussite en tout point de mes modestes projets me rend euphorique plus que de coutume.