sortie : Belle boucle avec de très beaux panoramas

Premier lac de Venetier

• 14-06-2022

Départ du bout de la route au pont de la Betta. Il est 9h20 et il fait déjà très chaud. 1h pour atteindre le refuge d'Aiguebelle, déjà ouvert. Encore 1h pour rejoindre le premier lac de Venetier. Nous poursuivons jusqu'aux lacs supérieurs, où nous pique-niquons en observant de très loin 3 bouquetins du côté de la Jasse. De retour au premier lac, nous prenons la direction du col de l'aigleton. Après le pierrier et une petite portion horizontale, ça monte raide. Plusieurs chemins sont possibles, finalement nous débouchons par un col un peu à gauche de l'aigleton. Descente côté Rivier d'Allemont, où il reste quelques plaques de neige. Nous rejoignons le GR qui vient du col de la Vache, et le suivons jusqu'au pas de la Coche. Nous descendons par le Pas de la Coche, et faisons un petit crochet par le habert d'Aiguebelle pour savourer une tarte aux myrtilles bien méritée après 1080 m de dénivelé monté et encore 400 m à descendre.

col de l'Aigleton en vue
Vue vers les 3 pics de Belledonne du col de l'Aigleton
Chemin du GR entre le col de l'Aigleton et le Pas de la Coche
Vue vers le habert d'Aiguebelle depuis le Pas de la Coche
Vue vers le secteur des Venetier et la cime de la Jasse depuis le Pas de la Coche