Balisage : Partiellement balisé (traits de peinture jaunes ou rouges), cairns sur les parties non balisées.
Itinéraire :
en boucle
Accès : A la sortie de Sainte Foy-Tarentaise, prendre à gauche direction la Masure, à la sortie de la Masure à droite direction le Crot - la Savonne, parking à Pierre Giret (au dela : réservé aux riverains)
R1 : Randonnée accessible à tous, facile. Itinéraire évident sur sentier balisé.
R2 : Randonnée accessible à la plupart. Itinéraire pouvant comporter des passages hors sentier, mais ne présentant pas de difficulté majeure.
R3 : Itinéraire demandant une certaine expérience, pouvant se dérouler sur un terrain parfois exposé. Le sens du terrain et des notions d'orientation sont nécessaires.
R4 : Itinéraire pour randonneur expérimenté. Passages exposés ou aériens, recherche d'itinéraire...
R5 : Randonnée s'apparentant à de l'alpinisme facile. Progression sur glacier, usage de la corde, de piolet/crampons, passage très exposé, escalade facile...
Itinéraire
Du parking continuer quelques centaines de métres sur la route puis sentier à gauche direction refuge du Ruitor. Après le refuge continuer direction nord-est, passer au lac du Petit (2400m), le contourner et pousuivre jusq'au col du Petit (ou col du Tachuy, 2673m). Au col on découvre le magnifique panorama sur le versant sud du Mont-Blanc et des Grandes Jorasses. Du col basculer coté italien face au Mont Blanc, on passe à proximité de plusieurs petits lacs, puis on atteind les très beaux lacs de Bellacomba (env. 2300m), le centre du plus grand étant occupé par une ile. Contourner ce lac par la gauche, au bout du lac le sentier s'interromp plus ou moins. il faut alors suivre les cairns (approximativement dir. ouest), traverser une zone humide puis monter sur les eboulis rive droite en suivant au mieux la ligne de cairn et un chemin peu marqué par endroits. Plus haut l'itinéraire passe rive gauche à proximité d'un lac puis d'un fortin italien avant d'atteindre le Col de la Louie Blanche (2567m). Du Col de la Louie Blanche suivre les cairns puis des marques de peintures jaunes sur les rocher ; la descente passe rive droite (2 laquets), puis rive gauche lorsqu'on atteind un replat. On retrouve alors un sentier raide au début, en traversée ensuite, qui ramène au point de départ par la Vacherie d'en Bas.
Au final une rando magnifique (panorama sur le versant italien du Mont-Blanc, lacs) dans un secteur peu fréquenté, versant italien minéral et très sauvage. Voir sur le site du refuge du Ruitor : http://perso.wanadoo.fr/ruitor/rando/tour_bella_comba.html
Difficultés
Court passage cablé sans difficulté dans la montée au lac du Petit ; itinéraire peu évident dans les éboulis après les lacs de Bellacomba.
Commentaires itinéraire
Sortie :
Lacs de Bellacomba boucle par le Col du Petit et le Col de la Louie Blanche
effectivement, il se peut que le logiciel ne code pas les entetes de fichiers de la façon la plus classique... et que notre moulinette de redimensionnement ne s'y retrouve pas...! Bref.
Effectivement essaye avec un autre soft, la solution doit etre là.
Désolé :wink:
Bonsoir,
Pour retailler mes photos j'ai utilisé Digikam, logiciel de gestion de photos sous Linux. La question sous-entend donc que le problème peut venir de là, la prochaine fois j'essayerai avec un autre programme :wink:
Ajouté cinq photos de la rando.
Par contre j'ai eu un problème (bug ?) : certaines photos étaient retaillées et ré-enregistrées au format jpg, impossible de les ajouter au site (ça mouline et ça revient à la page "ajouter une photo" sans que la photo soit ajoutée) ; par contre ça marche avec les originaux (au même format jpg).
bivouak.net est un site collaboratif de passionnés de sport de montagne qui ne peut exister que par la volonté d'échanger sur nos pratiques.
Si vous n'avez pas encore de compte sur bivouak.net, dépêchez vous de nous rejoindre pour pouvoir échanger sur vos pratiques, proposer de nouveaux topos, ajouter vos photos pour illustrer vos courses, commenter et décrire vos sorties, voir les stats sur votre saison, annoncer des conférences près de chez vous sur la montagne et bien d'autres choses encore.