Sortie : On a volé chacun de son côté !

On a volé chacun de son côté !

• Temps de vol :
  • Plafond max :
  • 04-06-2023
  • 02:00
  • 12' m

Non, on ne s'est pas disputé, mais ce matin le plan de vol a été compliqué. En effet en arrivant au sommet de la Peyrouse le vent n'est pas conforme aux prévisions, il est clairement de nord-ouest c'est à dire à l'opposé de la brisette annoncée. Ce qui ne simplifie pas du tout notre affaire puisqu'il faut décoller du mauvais côté de la montagne. Pourtant un espoir ténu existe, s'envoler face au vent et faire le tour de la montagne sous le vent, mais il faut pour cela contourner deux crêtes qui sont des obstacles réels à franchir. Une autre option consiste tout simplement à suivre la pente pour se poser dans la vallée du Drac juste en-dessous, mais à 15 bornes de la bagnole par des petites routes désertes où le stop est difficile.

L'heure est grave et le choix cornélien, d'autant plus que de méchantes formations cumuliformes devant et derrière nous annoncent une franche dégradation orageuse probablement dans l'heure qui vient. Il faut faire vite !

La stratégie sera la suivante :  Hélène ira se poser à côté du Drac privilégiant ainsi la sécurité même si nous ne connaissons pas d'en haut les conditions dans la vallée puisque nous n'y sommes pas passés ce matin. De mon côté je vais tenter de passer par-dessus les deux crêtes dont les arêtes boisées demandent 6,5 points de finesse, ce qui est en théorie suffisant pour que je puisse franchir la barrière. En espérant ne pas prendre un courant descendant qui me bloquerait sous le relief. Cette option me permettra de rejoindre la vallée où est garée la bagnole.

La brise est douce et la pente idéale, nous décollons presque simultanément du sommet vers l'inconnu. Hélène prend du gaz pendant que je rase la pente afin de contourner le sommet sans perdre trop d'altitude par une large rotation. Bientôt la crête se découvre, c'est vrai qu'elle est longue et menaçante ! Me voilà vent arrière, le relief file sous mes pieds à toute vitesse et la crête boisée s'approche, il s'agit de passer sur les prairies sommitales afin de pouvoir dégager et atterrir en pleine pente. Mais cette manœuvre ne sera pas nécessaire. Je passe la crête avec 40 mètres de rab. Un coup d'œil sur Hélène derrière moi qui disparaît dans la vallée du Drac et je me concentre sur la deuxième crête. Heureusement je suis maintenant sur la combe sud où passent des ascendances, du coup ma perte d'altitude est minime si bien que le deuxième obstacle est franchi les doigts dans le nez. Le reste est une longue glissade vers la vallée de Laffrey, ponctuée d'ascendances qui seraient agréables si je n'avais pas le souci de ne pas avoir ma douce en ligne de mire. Je me pose donc à côté de notre flamme et sans plus attendre j'envoie un SMS pour signifier la réussite de notre plan et demander des nouvelles de ma bien-aimée. Le suspens est heureusement de courte durée, mon téléphone ne tarde pas à biper. Un SMS m'avertit qu'elle s'est posée comme une fleur dans un beau champ juste à côté de la route de La Mure sur la commune de Monteynard. Ouf tout va bien.