Pour ce quatrième et dernier vol rando de la semaine, nous voulions clôturer en beauté cette étonnante période de grand beau temps, calme, au milieu des perturbations si fréquentes depuis quelques mois.
Le Grand Som, c'est un peu la montagne magique située au centre de la verte Chartreuse, son ascension est toujours plaisante, quelque soit le côté abordé. La proximité du monastère niché au pied du relief ajoute encore au mystère du lieu. Ce matin nous partons du col de Cucheron par le petit sentier à travers bois. Nous marchons d'un bon pas et je me demande encore pourquoi nous n'éprouvons pas de lassitude à revenir encore et encore sur cette cime. La beauté du site sans doute.
Au col des Aures, nous rattrape un couple de marcheurs, ils tiennent un bon rythme alors nous les laissons passer, c'est à ce moment que le gars me prend pour Jacques ! Après lui avoir révélé ma gémellité, Bernard nous explique ses liens avec mon frère avant qu'il ne se remette en marche à la poursuite de sa moitié déjà bien plus haut dans la montagne. Il nous faut aborder la partie vertigineuse du parcours avec le fameux passage du Racapé, heureusement la neige a totalement disparu et rien ne vient entraver notre progression. Nous retrouvons nos nouveaux amis à la cime, après les traditionnelles photos nous allons nous installer au terrain d'envol au nord du sommet non sans leur promettre de venir les saluer à la croix une fois en l'air. Il faut dire que le vent chaud montant des falaises en contrebas laisse présager des conditions aérologiques favorables à un survol du relief.
Effectivement, peu de temps après le décollage en contrebas, le vario se met à couiner durablement, il suffit d'enrouler la pompe juste entre le sommet et le soleil. Malgré l'heure matinale, il ne faut pas plus de quelques minutes pour passer par dessus la montagne. L'impression d'immensité est alors palpable, après quelques tours nous partons en direction de Saint Hugues. Là-bas règne une douceur bienveillante rendant l'atterrissage paisible. On est si bien à côté de l'église d'Arcabas que nous prolongerons la pause en pique-niquant face au Grand Som dont le profil est si caractéristique au-dessus de Saint Pierre de Chartreuse.
Demain changement de temps, mais de toute manière on change d'activité alors vivement la suite des évènements