Le Chapotet par les refuges du plan, d'Arbarétan
et des Plattières depuis Mollard Ciseaux.

Le Chapotet par les refuges du plan, d'Arbarétan
et des Plattières depuis Mollard Ciseaux.

  • Altitude départ : 770
  • Altitude sommet : 2076
  • Dénivelé : 1655
  • Temps de montée : 5h20
  • Temps de descente : 2h15
  • Orientation : Toutes
  • Itinéraire :
    • en boucle

Itinéraire

ITINERAIRE RAQUETTES. De Mollard Ciseaux suivre la longue piste forestière (6km) jusqu'à Prodin. (2 voitures stationnent à 1080m dont une est chainée). A Prodin, soit prendre directement au dessus de la buvette abri, soit prendre la piste et rejoindre le point 1514m. Suivre la piste de gauche jusqu'au rocher de la croix et prendre à flanc montant pour contourner le point 1808m. A 1852m, un panneau indique refuge du plan. Au refuge, soit traverser la cuvette du Plan vers l'Est soit la contourner à flanc par le Sud (terrain pouvant être avalancheux) et remonter les pentes douces conduisant au col d'Arbarétan pour piquer sur le refuge en contrebas. Remonter le vallon du col de la Perche à flanc avec pour petite difficulté le franchissement d'un "ravin" (3 à 4 mètres sur les pointes avant des raquettes). Le col de la Perche se prend une dizaine de mètres en amont (corniche). Remonter l'arête sud est du Chapotet sur une cinquantaine de mètres et traverser sur un replat avant de dévaler jusqu'au refuge des Plattières. Remonter par le même itinéraire et du sommet descendre l'arête nord ouest pour reprendre l'itinéraire de montée à 1852m. Variante de descente: ne pas prendre la piste contournant bois brûlé mais suivre la crête.

Précautions

Contournement de bois brûlé; ne pas monter trop haut dans le vallon de la Perche, le ravin issu des pentes Est du Chapotet se franchissant plus facilement dans la partie basse.


Commentaires difficultés

Les cotations ski de rando sont difficiles à adapter à la Raquette. Sur cet itinéraire: le contournement par le nord de bois brûlé par la piste peut être délicat par forte accumulation ou neige transformée et glacée (passage au nord de alt 1808m); le versant nord du col de la Perche est corniché ce qui oblige à le prendre une dizaine de mètres plus haut; la traversée directe col de la Perche-refuge des Plattières s'avère peu "confortable" (traversée) il faut mieux reprendre 50m de déniv avant de traverser et piquer sur le refuge; la remontée au Chapotet ne pose pas de difficulté en bonne neige.
0.0/5 (0 votes)

Topo créé le :

Contourner Pontcharra par l'Est et prendre la D925b direction la Rochette. Dépasser le lac de Détrier et prendre la D202. Dans La Rochette prendre la direction de Presle. Poursuivre au delà du village pour tourner à droite (alt 637m). Traverser Preslette et monter jusqu'à Panse Durieux pour y prendre la direction Prodin jusqu'à Mollard Ciseaux. Un petit parking se trouve à la sortie du hameau. On peut aussi monter plus haut si la route est dégagée mais en forêt elle peut être verglacée...


Situation




Sortie du 23-12-2005

Quelle belle mais longue virée raquettes (25km/1655m) avec cette visite des trois refuges, celui du plan étant à cette époque le moins attrayant vu l'absence d'ensoleillement, c'est un vrai congél. En revanche, à Arbarétan on a eu du mal à décoincer, en début d'après-midi c'est un solarium. Quant aux Plattières, plein sud il garantit le soleil jusqu'à une heure avancée de la journée. Voilà, il y a le choix pour ceux (celles) qui envisagent un réveillon et une journée du nouvel an en altitude.


  • Horaire : 5h20
  • Dénivelé : 1655 m
  • Altitude chaussage : 770 m
  • Altitude déchaussage : 770 m
  • Risque avalanche : 2/5
  • Participants : Delphine

Autres sorties

Date Titre Auteur
30-12-2013

http://www.visugpx.com/?i=1388424092 Je pose la voiture vers 1000 m...

8 Laurent GABRY
16-03-2013

Avec les contraintes des uns et des autres, nous optons pour Chapotet....

5 Loïc GAUDRY

© 2019 bivouak.net, ainsi que tous ses membres, ne sauraient etre tenus responsables en cas d'incident. Sachez faire preuve de discernement et de prudence en toutes circonstances. Soyez responsables..

Identification

( ) bivouak.net

Social Media