Grand Som par la voie de la Grande Chartreuse.

Arrivée à Bovinant
  • Altitude sommet : 2026
  • Itinéraire :
  • Accès : De Saint Laurent du Pont > direction Saint Pierre de Chartreuse > arrêt au pont des Allemands. De grenoble > col de Porte > Saint Pierre de Chartreuse direction Saint Laurent et se garer au Pont des Allemands.

Proposé le DavidL

Itinéraire

Du Pont des Allemands, remonter la piste enneigée, passer devant l'incroyable bâtisse du Couvent de la Grande Chartreuse. Poursuivre par la route et sentier ensuite. Juste avant Notre Dame de Casalibus (1150m) prendre la piste de droite.

Vers 1250m, prendre un sentier raide sur la droite (panneaux et marques de peinture), juste avant la sortie de la forêt, les cinquante derniers mètres sont raides. On arrive dans un grand vallon qu'on remonte vers le nord, on distingue le habert de Bovinant et le col du même nom juste derrière (1646m) que l'on dépasse.

Bifurquer alors SSE (à votre droite) en montant 150m en S3-S4 jusqu'à la crête. Suivre celle-ci, contourner une épaule par le versant E, et poursuivre ainsi jusqu'à la croix du sommet.

Descente par le même itinéraire.

Variante :
Au sommet, descendre au col de Bovinant où l'on repeaute direction WNW en direction d'un petit collu sur une centaine de mètres. Redescendre en gardant les peaux sur le col de Léchaud et toujours plein W, atteindre le Petit Som (1772m).

Descente par le couloir W et la grande pente qui file sur le col de la Ruchère. Que du bonheur en poudre ou neige printanière!
Poursuivre par le sentier qui amène à Notre Dame de Casalibus où la piste s'élargit. On rejoint ainsi le monastère et le parking en se laissant glisser dans ce mystère de Chartreuse.

Le dénivelé positif passe à 1380m et l'on s'offre ainsi deux descentes dont la très belle du Petit Som sur le col de la Ruchère qui mérite d'ailleurs d'y repeauter (D- : 400 et 900).

A lire

• Toponeige Aravis, Bauges, Chartreuse par C. Hagenmüller, D. Mestrallet, V. Shahshahani, P. Vernerey. Référence : B6 page 66. proposé par Luc

Couteaux utiles ou crampons pour l'après et l'avant Bovinant, voire la crête.

Sortie : Grand Som par la voie de la Grande Chartreuse.

Une première pour nous deux. Une météo de plus en plus clémente au fil de la journée. Royale cette virée.

Après une petite erreur d'orientation, les bavardages c'est pas bon quand on connait pas, nous nous retrouvons au col de la Ruchère! Nous joueons donc les sangliers pour rejoindre le Pas du Loup et la voie normale. Victor et Laurent se retrouvent dans nos pas...

Nous descendons alors que la foule arrive en masse! Au col de Bovinant on repaute, tiens revoilà Victor et Laurent, pour le col de Léchaud, le Petit Som et la descente de son p'tit couloir Ouest.

Beaucoup beaucoup de groupes sur les pentes du Petit Som, ainsi qu'au col de la Ruchère... ça bosse recherche Arva dirait-on ;-)

par Luc
  • Date : 08-01-2006
  • Durée : Départ à 8h45
  • Participants : Victor et Laurent qui nous ont suivi ;-)

15-03-2016

Grand Som puis Petit Som... Descente à 12h30, ça caille là-haut...

Luc
17-03-2015

Grand et Petit Som, que du bon !

15-02-2015

ce matin , grand beau ( prévi météo encore à la ramasse , décidé...

Bipbip
05-03-2014

Je démarre bille en tête sans trop savoir où je vais aller peut-êt...

Nicolas CHAPPEL
10-02-2013

Laurent m'accompagne pour le Grand Som et La crête de Mauvernay. Pui...

09-02-2013

Se rendre au pont des allemands a déjà été une épreuve, la neige...

Michel Pila
19-01-2013

Adieu, veau, vache, cochon, couvée ! Tout n'est plus que désolation...

13-02-2010

Le grand escogriffe m'ayant fait le coup de la tarte au concombre avec...

14-02-2009

Ce matin je jette un coup d'oeil par la fenêtre, c'est grand beau sur...

22-12-2008

Comme ça Do il est content!!! C'est mon pèlerinage annuel au Grand...

Philippe Mahieu
29-12-2007

Je n'avais encore jamais mis les pieds au Grand Som en hiver, eh bien...

24-02-2006

Sortie un peu longue due a quelques erreurs de navigation dans un brou...

David
19-02-2006

Avant 1300 m la neige est dure et verglassée. Après on rencontre les...

Didier Blanchard
03-02-2006

En semaine c'est chouette, il n'y a presque personne!...

en semaine c'est vraiment chouette,il n'y a presque personne sauf didi...

francky
12-03-2005

Une classique toujours aussi fréquentée. Beaucoup de monde aujourd'...

J-Philippe Canabate
26-02-2005

Très belle course, on ne s'en lasse pas d'autant que un mois après,...

sylvie perret
14-01-2005

Départ de la Correrie ou l'on peut chausser et rejoindre le monastèr...

francky
29-12-2004

Que c'est chouette de voir la Chartreuse toute recouverte de neige !...

sylv'
22-02-2004

Levé à 6h pour une rando, pluie retour au lit jusqu'à 8h. Petite c...

FRANCK BLANCHARD
09-03-2003

Aprés une petite fête et une poignées d'heures de sommeil sur Voiro...

02-02-2003

Beau sommet, la pente finale est bien stable. Ensuite remonté au p't...