Grand Som par la voie de la Grande Chartreuse.

• 14-02-2009
  • Du monde !

Ce matin je jette un coup d'oeil par la fenêtre, c'est grand beau sur le Vercors, tout juste un peu de brume en bas. Direction le Grand Som. Sur la route je vois un peu de gris sur le nord de Belledonne et sur la Chartreuse mais sans plus. En arrivant au col de Porte je vois le Grand Som coiffé d'un gros nuage gris. Merde alors... ça finira bien par se lever.
Au passage je sers un peu les fesses dans la descente du col côté St Pierre mais je commence à avoir l'habitude de faire des figures avec la voiture.
Arrivée au pont des allemands, il y a déjà une dizaine de voiture et un groupe qui part.
Le chemin est damé mais le paysage est joliment hivernal avec la neige sur les arbres. Au fil de la montée l'épaisseur de neige fraîche augmente bien qu'elle soit déjà agréable en bas (une dizaine de cm au monastère). Sauf que le temps ne s'arrange pas, voila qu'il commence à neigeoter ! En arrivant à Bovinant après avoir un peu suer dans la forêt c'est un vent glacial qu'on se prend en pleine poire. C'est brouillardeux, les nuages oscillent entre 1650et 1850m. Dépité (et frigorifié) je monte en direction du point 1704 en vers le petit som (ça a pas l'air mauvais vu les traces). Au sommet j'ai droit à 30s d'éclaircie pour dégainer l'appareil et voir que la selle en direction du Petit Som est complètement dégarnie...et que le Grand Som est tracé.
Demi tour et retour au col de Bovinant : descente pas mauvaise ou on sent le fond par endroit. Montée en direction du Grand Som : l'itinéraire est l'abri du vent et la neige encore meilleure avec de belles quantités. J'arrête lorsque la trace bascule sur le flanc Est, la visibilité est mauvaise, 2 gars descendent prudement sans être allés au sommet (avec LEUR chien), un groupe descend l'arête avec les peaux... deux copines me demandent si elles sont bien au col du Frêt....euuu non pas vraiment !!
Descente très agréable ensuite, il n'y a pas encore trop de traces et c'est bien sympa (même si je laisse un bout de semelle sur LE cailloux du raidillon au dessus du habert), forêt très agréable jusqu'à la chappelle St Bruno déjà des passages mais encore de quoi s'amuser. Au passage je me suis retrouvé suspendu à une branche par le manche de la pelle qui dépassait du sac et j'ai aussi terminé dans un fossé en rejoignant la piste...
Chemin damé pour le retour à la voiture.
Pas top pour la météo mais bien agréable pour le ski.

15-03-2016 Grand Som puis Petit Som... Descente à 12h30, ça caille là-haut... Luc
17-03-2015 Grand et Petit Som, que du bon ! Luc
15-02-2015 ce matin , grand beau ( prévi météo encore à la ramasse , décidé... Bipbip
05-03-2014 Je démarre bille en tête sans trop savoir où je vais aller peut-êt... Nicolas CHAPPEL
10-02-2013 Laurent m'accompagne pour le Grand Som et La crête de Mauvernay. Pui... Nicolas CHAPPEL
09-02-2013 Se rendre au pont des allemands a déjà été une épreuve, la neige... Michel Pila
19-01-2013 Adieu, veau, vache, cochon, couvée ! Tout n'est plus que désolation... montagne-a-vaches
13-02-2010 Le grand escogriffe m'ayant fait le coup de la tarte au concombre avec... montagne-a-vaches
22-12-2008 Comme ça Do il est content!!! C'est mon pèlerinage annuel au Grand... Philippe Mahieu
29-12-2007 Je n'avais encore jamais mis les pieds au Grand Som en hiver, eh bien... montagne-a-vaches
24-02-2006 Sortie un peu longue due a quelques erreurs de navigation dans un brou... David
19-02-2006 Avant 1300 m la neige est dure et verglassée. Après on rencontre les... Didier Blanchard
03-02-2006 En semaine c'est chouette, il n'y a presque personne!... Didier Blanchard
03-02-2006 en semaine c'est vraiment chouette,il n'y a presque personne sauf didi... francky
08-01-2006 Une première pour nous deux. Une météo de plus en plus clémente au... Luc
12-03-2005 Une classique toujours aussi fréquentée. Beaucoup de monde aujourd'... J-Philippe Canabate
26-02-2005 Très belle course, on ne s'en lasse pas d'autant que un mois après,... sylvie perret
14-01-2005 Départ de la Correrie ou l'on peut chausser et rejoindre le monastèr... francky
29-12-2004 Que c'est chouette de voir la Chartreuse toute recouverte de neige !... sylv'
22-02-2004 Levé à 6h pour une rando, pluie retour au lit jusqu'à 8h. Petite c... FRANCK BLANCHARD
09-03-2003 Aprés une petite fête et une poignées d'heures de sommeil sur Voiro... FRANCK BLANCHARD
02-02-2003 Beau sommet, la pente finale est bien stable. Ensuite remonté au p't... DavidL