Il y a 10 ans à 2 jours près, j'ai fait mon plus beau vol en vol rando, avec un gain de plus de 1000m. Une photo de la Grande Casse est encadrée chez moi. C'est dans cette optique que je grimpe à nouveau là-haut. Au bout de la piste, je suis surpris par un grognement qui me stoppe. Un autre bruit, punaise, au moins 3 sangliers barrent le chemin 5 m au-dessus. Coup de chaud, je fais instantanément demi-tour et prends un autre chemin plus bas. Ils n'ont pas dû me sentir vu le vent descendant, ouf.
Le reste du chemin est plus tranquille, et comme ces derniers jours, je passe en mode été une fois le soleil apparu.
Au col, éole est parfait, je continue vers mon nouveau déco. Déception, le vent provient de nouveau du nord, la grande combe en sud ne produit pas de brise. Pourtant un grand aigle royal enroule un thermique. Le paysage est quand même époustouflant.
Je déplie donc côté Nord et décolle parfaitement, vire à gauche, mais pas grand chose. De retour et je remonte facilement au col de Leschaux. Je m'éloigne en voyant encore un aigle enrouler plus loin, ça monte 100m plus haut. Mon maître a déjà filé ailleurs lorsqu'un autre (un jeune) passe à fond la caisse devant moi. Est-ce que ce sont ceux qui ont attaqué au corps un parapentiste ce printemps sur la dent du Villard?
Je prends encore un fort thermique au-dessus du téléphérique du Bochor. Je file vers Napremont où des parapentes décollent.
On se pose ensemble, tiens on se connait, ce sont ceux qui volaient hier sur Champagny, ils me proposent de m'emmener à ma voiture. Je ne me fais pas prier.
Encore un beau vol sur ce fantastique lieu, bon pas aussi bien qu'il y a 10 ans.