facebook pixel

Sortie : Dans un fjord norvégien !

Dans un fjord norvégien !

Données de la sortie

Météo GIF
  • Date : 04-04-2025
  • Durée : 04:00
  • Dénivelé : 1100 m
  • Distance : 7 km
  • Temps de vol : 14' m
  • Plafond max : 1640 m
  • Sport : Parapente

Données de l'itinéraire

Marker
1 km

En arrivant au décollage après 1100 m de dénivelé nous sommes épatés par le point de vue, carrément sublime. Il faut dire que ni Hélène ni moi ne connaissons le col des Frêtes, nous le découvrons aujourd'hui. Bien-sûr en tant que parapentistes nous avions déjà entendu parler de ce site juste au-dessus des fourmillants décollages de Planfait et Montmin mais, étant démophobes par nature, nous avons toujours évité ces sites autour du lac pourtant magnifique d'Annecy. Bonne surprise en arrivant tôt matin au départ de la balade il n'y a pas un chat, voilà qui est de bon augure. Le sentier se faufile à travers une épaisse forêt occultant la plupart du temps le paysage, et sa raideur constante n'épargne pas nos mollets qui sont mis à rude épreuve. C'est 150 m sous le col que brutalement les arbres cèdent la place à une prairie encore sèche de l'hiver avec pour corollaire une apparition soudaine d'un paysage réellement magnifique, on en prend plein les yeux.
 
Il faut toujours que je me fasse du souci et en l'occurrence c'est la brise descendante qui m'inquiète. Si elle nous empêche d'avoir trop chaud elle n'en demeure pas moins pénalisante pour un retour par les airs. Alors que j'hume l'air le nez tourné vers le ciel j'entends un sifflement d'un rapide objet volant, soudain un joli mini-parapente Little Cloud déboule en fendant l'azur à toute vitesse, bonne nouvelle, ça décolle donc depuis le col malgré la dégueulante. Nous terminons alors sereinement l'ascension, d'autant plus que le chemin réputé boueux et glissant est parfaitement sec.
 
Une fois au col nous posons les sacs et découvrons le panorama. A gauche la Tournette complètement blanche nous écrase de sa froide présence. A nos pieds s'étend le miroir étincelant du lac, paisible et sombre comme la nuit. A droite les vertigineuses falaises des Dents de Lanfon nous cachent la ville d'Annecy. De l'autre côté du col au nord c'est encore l'hiver, une épaisse couche de neige recouvre tout, le contraste est saisissant comme le ying et le yang. Décidément les Alpes n'ont pas fini de nous émerveiller.
 
Et puisque tous les éléments sont positifs pour un décollage immédiat, nous déballons tranquillement notre matos au milieu des crocus en essayant de n'en piétiner aucun. Au passage je remplace le bâton pourri qui sert de support à la flamme puisque j'en ai monté un bien droit prévu à cet effet.
 
L'envol réclame un petit vent de face car la pente est vite raide, ça tombe bien, c'est le cas aujourd'hui, une douce brise est en place et nous permet un décollage serein. Quant au vol il est somptueux entre les rochers glacés des montagnes derrière nous et l'étendue immense d'une eau pure aux reflets bleutés juste sous nos pieds.
 
Il n'y avait pourtant pas grand monde à l'atterrissage puisqu'une seule voile faisait son approche en même temps que moi, et bien je me suis quand même fait engueuler par le moniteur qui guidait son élève avec une approche en PTU alors que j'avais choisi la mienne en PTS à l'opposé du terrain. Bref, on retrouve l'ambiance électrique de ces sites surpeuplés... Nous avons vite plié nos gaules et filé sans plus tarder au bord du lac sur une petite plage délicieuse et tranquille. Bien-sûr pas question de partir sans valider la sortie au bord du lac, une baignade avant le pique-nique est obligatoire malgré les seulement 12° indiqués par notre thermomètre de bain de bébé en forme de poisson.

Creative Commons licence
Dans un fjord norvégien !
Dans un fjord norvégien !
Dans un fjord norvégien !
Dans un fjord norvégien !
Dans un fjord norvégien !
Dans un fjord norvégien !
Dans un fjord norvégien !
Dans un fjord norvégien !
Dans un fjord norvégien !
Dans un fjord norvégien !
Dans un fjord norvégien !
Dans un fjord norvégien !
Dans un fjord norvégien !
Dans un fjord norvégien !
Dans un fjord norvégien !
Dans un fjord norvégien !
Dans un fjord norvégien !

© 2025 bivouak.net, ainsi que tous ses membres, ne sauraient être tenus responsables en cas d'incident. Sachez faire preuve de discernement et de prudence en toutes circonstances. Soyez responsables...


Identification

Social Media