Je suis monté 3 fois á la Frema.
L'été 1998, c'était mon premier "3000" de l'Ubaye (en solitaire, couplée avec la Pointe Chauvet dans la foulée) : j'étais émerveillé !
La 2e fois, en août 2000, avec mon neveu Olivier, on avait projeté de grimper sur le Brec de l'Homme. Mais on s'est planté, vu qu'on était passé par le Col de Chambeyron, comme conseillé par erreur dans le bouquin par ailleurs excellent de B. Ranc "3000 sans frontière...". On s'est retrouvé alors sur l'arête au bord d'un précipice infranchissable, on est donc redescendu, et on est monté á la Frema pour se consoler - mais á peine lá-haut, on a vu l'orage fondre sur nous depuis l'autre versant, ça s'est mis á crépiter dans nos cheveux, et on est redescendus vite fait sur le lac ! Par chance l'orage est resté bloqué sur le versant opposé, et nous l'avons échappé belle !
La 3e fois, en 2002 donc, je suis remonté au refuge du Chambeyron, où j'ai rencontré mon guide et son autre client, Guil, pour faire ensemble le Brec du Chambeyron le lendemain. A 5 heures du matin, ce 11 août, notre guide nous a réveillés pour nous dire qu'on pouvait rester couchés : il avait neigé toute la nuit ! En Ubaye ! Un 11 août ! Et en effet, quand on a fini par mettre le nez dehors, c'était l'hiver en noir et blanc, on n'en croyait pas nos yeux. Désolé, notre guide est redescendu á Fouillouse. Alors, pour se consoler (encore !), Guil et moi on est montés ensemble á la Frema dans la neige, parfois jusqu'á mi-mollet, en conditions hivernales !
Sacrée Frema, heureusement qu'elle est lá pour nous consoler de nos malheurs !