Plan de Montmajou depuis Artigue

Plan de Montmajou depuis Artigue

  • Altitude départ : 1200
  • Altitude sommet : 2082
  • Dénivelé : 900
  • Temps de montée : 3h00
  • Temps de descente : 15mn
  • Orientation : Ouest
  • Balisage : GR blanc et rouge
  • Itinéraire :
    • en boucle

Itinéraire accès

Du parking à l’entrée d’Artigue commencer par traverser de part en part le village qui est magnifique, perché sur un plateau au dessus de la vallée. Prendre la piste qui monte d’abord vers le nord est puis en lacets larges et peu raides. A la cabane de Saunère une pause s’impose, la vue est saisissante et le site paradisiaque. C’est le bas de l’immense alpage de Burat, la cabane est isolée au milieu des prés face à l’immensité. Derrière la cabane, par une montée directe sur une large croupe nommée le Serrat de Crespès direction plein Est , atteindre le plateau. Il est bizarre ce plateau car il est sur cette croupe. Traverser intégralement le plateau dans le sens de la longueur pour attaquer la dernière grimpette que l’on a en face de soi depuis l’accès au plateau. Le sommet porte bien son nom c’est un vaste dôme aux lignes douces de tous les cotés sauf vers l’Est.

Itinéraire vol

Décollage : de Nord à Sud en passant par l’Ouest c’est facile. Sans vent il est préférable de décoller vers le Sud-Ouest, car en longeant le plateau sous la face sud (Parfois sud-est), vous tomberez au bout sur un large thermique exploité par les vautours. Vers le Nord-Ouest c’est fatalement balistique le matin. Vers l’est c’est raide mais forcément bien venté en matinée. Vol : finesse minimum 4.5 le matin. Le soir au soleil couchant c’est une méga restit autorisant toutes les fantaisies. Attention en cas de décollage vers le sud il existe une grosse ligne haute tension à 860m au dessus de la vallée. Attéro : tout au fond de la vallée, de vastes champs en face du club hippique ou alors plus près de Juzet de Luchon pour faire du stop. Sinon au nord d’Artigue de beaux champs fauchés en fin juillet (évite la rotation voiture)

Précautions

Ligne électrique à 860 m qui traverse le vallon en cas de décollage Sud


Commentaires difficultés

Belle balade avec un vrai sommet (contrairement à ce qu'indique le nom du topo) à cheval sur la frontière espagnole. La grande surface plane, plus d'un hectare, au sommet entretien une impression étrange d'étourdissante infinité... A voir !
0.0/5 (0 votes)

Topo créé le :

Toulouse > Montrejeau > Vers Luchon >à l'entrée de Luchon, prendre à gauche Juzet de Luchon > Artigue (parking avant le village)


Hébergement(s) associé

Situation




Sortie du 27-07-2009

cabane de Saunre

Echec au Plan de Montmajou

Les rares informations collectées ici et la (même sur la feuille de chou locale, rien est à négliger) annoncent des conditions étranges avec une forte humidité venue de l'ouest entrainant une mer de nuages sur le piémont, mais des fonds de vallées dégagés. Il faut donc rester sur Luchon. Au petit matin c'est calme et grand beau, direction Artigue.

Déjà au parking une toute petite brise de sud... étrange ?? Plutôt que de suivre le chemin officiel, je m'engage sur les anciens sentiers qui vont directement à Saunère, c'est durant cette montée que j'ai compris l'impossibilité du vol aujourd'hui, de belles rafales de sud, brulantes et inconstantes. C'est râpé pour le parapente.... Je monte au dessus de la cabane et finalement découragé je redescends me poser à la cabane.

Ici c'est difficile d'en partir. Le temps est encore magnifique et le panorama sublime. Je pense que c'est le plus beau panorama du monde, de mon monde, de ce que j'en connais, c'est a dire pas grand chose. Je détaille chaque sommet et chaque vallon, scrute l'horizon pour trouver une cime inconnue. La carte est déballée pour en étudier les zones d'ombres. Au bout d'une bonne heure, les nuages, ceux du piémont, envahissent peu à peu la vallée. Comme quoi, quand bien même le vent serait faible, il n'eut point été possible de voler.

A la descente par le chemin officiel, je croise un entomologiste distingué, une pointure semble t'il. Il à chez lui plus de 60 000 insectes , plus que le musée d'histoire naturel de Toulouse ! La discussion est ponctuée d'apartés sur les insectes qui passent à proximité : tien un Teredus cylindricus Oh un Pycnomerus tenebrans... etc.... Aujourd'hui, il ramasse des myrtilles avec un peigne énorme. La traversée du village d'Artigue est toujours aussi jolie, petit village perché au bord des estives et juste au dessus de la vallée.


  • Horaire : 3h00
  • Dénivelé : 900 m
  • Temps de vol : 0 m
  • Plafond max : 0 m

Autres sorties

Date Titre Auteur
30-07-2018

La plus grande désobéissance est de vivre sa vie

5 Michel Pila
01-11-2016

Le spot à la mode

Michel Pila
07-08-2016

Un pays de Cocagne !

5 Michel Pila
03-08-2014

Au petit matin le ciel est uniformément bleu... Par les temps qui cou...

4 Michel Pila
16-08-2011

Comme il n'est pas agréable de rester sur un échec, et devant une m...

9 Michel Pila
09-08-2011

Au fur et à mesure de la balade, les nuages sont devenu de plus en pl...

5 Michel Pila
31-07-2011

Et voilà, première balade dans les Pyrénées.  Comme un air de...

9 Michel Pila
08-08-2010

Après s’être tapé hier soir la cloche dans le restaurant gastrono...

3 Michel Pila
14-08-2009

Retour au Montmajou avec la famille du frangin. Je pensais que la mo...

1 jean pierre andreu
04-08-2009

Lundi soir, visite impromptue de Roland et Sylvie, Il faut absolument...

5 Michel Pila
30-07-2009

Revanche au Plan de Montmajou C'est marrant ces Pyrénées, un jour g...

2 Michel Pila
03-08-2008

Que voila une splendide balade, aujourd’hui l’air est cristallin e...

4 Michel Pila

© 2020 bivouak.net, ainsi que tous ses membres, ne sauraient etre tenus responsables en cas d'incident. Sachez faire preuve de discernement et de prudence en toutes circonstances. Soyez responsables..

Identification

( ) bivouak.net

Social Media