Plan de Montmajou depuis Artigue

Situation

Fabuleuses Pyrénées
  • Altitude départ : 1200
  • Altitude sommet : 2082
  • Dénivelé : 900
  • Temps de montée : 3h00
  • Temps de descente : 15mn
  • Orientation : Ouest
  • Balisage : GR blanc et rouge
  • Itinéraire :
    • en boucle
  • Accès : Toulouse > Montrejeau > Vers Luchon >à l'entrée de Luchon, prendre à gauche Juzet de Luchon > Artigue (parking avant le village)


Proposé le Michel Pila

Itinéraire accès

Du parking à l’entrée d’Artigue commencer par traverser de part en part le village qui est magnifique, perché sur un plateau au dessus de la vallée. Prendre la piste qui monte d’abord vers le nord est puis en lacets larges et peu raides. A la cabane de Saunère une pause s’impose, la vue est saisissante et le site paradisiaque. C’est le bas de l’immense alpage de Burat, la cabane est isolée au milieu des prés face à l’immensité. Derrière la cabane, par une montée directe sur une large croupe nommée le Serrat de Crespès direction plein Est , atteindre le plateau. Il est bizarre ce plateau car il est sur cette croupe. Traverser intégralement le plateau dans le sens de la longueur pour attaquer la dernière grimpette que l’on a en face de soi depuis l’accès au plateau. Le sommet porte bien son nom c’est un vaste dôme aux lignes douces de tous les cotés sauf vers l’Est.

Itinéraire vol

Décollage : de Nord à Sud en passant par l’Ouest c’est facile. Sans vent il est préférable de décoller vers le Sud-Ouest, car en longeant le plateau sous la face sud (Parfois sud-est), vous tomberez au bout sur un large thermique exploité par les vautours. Vers le Nord-Ouest c’est fatalement balistique le matin. Vers l’est c’est raide mais forcément bien venté en matinée. Vol : finesse minimum 4.5 le matin. Le soir au soleil couchant c’est une méga restit autorisant toutes les fantaisies. Attention en cas de décollage vers le sud il existe une grosse ligne haute tension à 860m au dessus de la vallée. Attéro : tout au fond de la vallée, de vastes champs en face du club hippique ou alors plus près de Juzet de Luchon pour faire du stop. Sinon au nord d’Artigue de beaux champs fauchés en fin juillet (évite la rotation voiture)

Précautions

Ligne électrique à 860 m qui traverse le vallon en cas de décollage Sud

Difficultés

Belle balade avec un vrai sommet (contrairement à ce qu'indique le nom du topo) à cheval sur la frontière espagnole. La grande surface plane, plus d'un hectare, au sommet entretien une impression étrange d'étourdissante infinité... A voir !

Hébergement(s) associé

Commentaires itinéraire

Sortie : Plan de Montmajou depuis Artigue

Lundi soir, visite impromptue de Roland et Sylvie, Il faut absolument leurs faire voir du pays, aussitôt dit aussitôt fait, nous voilà partis pour cette cime dont le profil du parcours correspond parfaitement à ma cheville, un chemin bien roulant et des décollages intermédiaires. Jean-Pierre se joint a nous, ce qui me permettra, si la patte me tire trop, d'avoir moins de scrupules à les abandonner en route. Une petite bise de sud au parking nous étonne. Peu importe, le temps est revenu au grand beau.

La douceur du relief qui nous entoure tranche singulièrement avec l'âpreté des hautes montagnes pourtant toutes proches. Un couple de randonneurs redescend de la cabane de Peyrehitte, un autre sort de leur guitoune plantée au cœur de la prairie, nichée dans un petit vallon permettant d'être à l'abri des agressions extérieurs, c'est bien romantique tout cela. Une fois sur le plateau, il faut encore le traverser avant d'en finir directement sur ce large dôme, rond comme le dos d'un gros matou. La-haut la grandeur du sommet où pourrait atterrir un Antonov donne une impression étrange, celle de marcher sur la terrasse du paradis. Aux extrémités du plateau, les sommets environnants semblent plantés en périphérie comme autant de petites maquettes. Comme si les grandes vallées qui nous en séparaient avaient disparues.

Les conditions sont tout bonnement excellentes. Un tout petit vent de nord nous incite à étaler dans cette direction. L'espace ouvert de ce sommet nous permet d'installer toutes nos voiles sans empiéter sur les suspentes de son voisin. N'ayant pas beaucoup de ficelles à démêler, je suis prêt à décoller avant les autres. Pourtant devant la qualité durable des conditions, j'attends que tout le monde soit fin prêt. Alors nous décollons tous en même temps pour un vol groupé. Nous pouvons nous parler durant le vol et Jean-Pierre essaie de transiter sur la sud est au dessus de la cabane de Saunères mais sans résultats, il eut fallu pour cela avoir une brise de sud afin de décoller directement du bon coté du plateau. Cependant le vol est calme et nous laisse loisir d'observer le paysage qui défile lentement sous nos yeux.

Nous nous retrouvons tous les quatre juste à coté du club hippique tout en bas dans la vallée, content comme tout de la douceur des conditions. Un seul reproche, le gradient dans les derniers mètres du vol qui m'a fait arriver un peu vite sur une jambe.... ça s'est soldé par un roulé-boulé pour économiser ma cheville, pourtant bien protégée par une attelle.


La Maladetta
Roland et Sylvie se préparent
Au dessus de Luchon
Le train passe
Contemplation
  • Date : 04-08-2009
  • Durée : 3h00
  • Dénivelé : 900 m
  • Participants : Roland et Sylvie en Biplace

Autres sorties

Date Titre Auteur
02-08-2022

Bon plan à Montmajou !

Michel Pila
25-05-2021

Fabuleuses Pyrénées

Michel Pila
30-07-2018

La plus grande désobéissance est de vivre sa vie

Michel Pila
01-11-2016

Le spot à la mode

Michel Pila
07-08-2016

Un pays de Cocagne !

Michel Pila
03-08-2014

Au petit matin le ciel est uniformément bleu... Par les temps qui cou...

Michel Pila
16-08-2011

Comme il n'est pas agréable de rester sur un échec, et devant une mÃ...

Michel Pila
09-08-2011

Au fur et à mesure de la balade, les nuages sont devenu de plus en pl...

Michel Pila
31-07-2011

Et voilà, première balade dans les Pyrénées.  Comme un air de...

Michel Pila
08-08-2010

Après s’être tapé hier soir la cloche dans le restaurant gastrono...

Michel Pila
14-08-2009

Retour au Montmajou avec la famille du frangin. Je pensais que la mo...

jean pierre andreu
30-07-2009

Revanche au Plan de Montmajou C'est marrant ces Pyrénées, un jour g...

Michel Pila
27-07-2009

Echec au Plan de Montmajou Les rares informations collectées ici e...

Michel Pila
03-08-2008

Que voila une splendide balade, aujourd’hui l’air est cristallin e...

Michel Pila
Identification

Social Media