facebook pixel

Tête de Garnesier et tête des Ormans depuis la Cluse par le col de Plate Contier

et le col de Plate Contier

Données de la sortie

Météo GIF
  • Date : 18-10-2009
  • Durée : journée soleil
  • Dénivelé : 1400 m
  • Distance : 8.874 km
  • Sport : Randonnée

C'était une belle nuit étoilée, au gîte de Saint Didier. Et puis ce matin tout est bâché. Sur les conseils avisés du gardien, on file alors plein sud, à la Cluse. Et c'est le miracle. Une tempête de soleil. Seuls quelques nuages se faufilent après le Col du Festre, et disparaissent. Par quel phénomène météorologique peut-on expliquer cela?!!! Effet venturi après le col? remontée de la brise côté sud? Bref, on montera et l'on descendra avec ces quelques interrogations...

Remontée paisible -mais non moins ventée et glaciale- dans ce beau vallon. Col de Lauteret, puis col de Plate Contier où apparait au loin un Chamousset blanchi par le givre. Les contrastes sont superbes.

Petite collation et plein nord sur la Tête des Ormans, et l'arête qui nous mènera jusqu'à la la Tête de Garnesier. Là encore nous sommes saisis par les paysages. Entre faces nord et sud, on remonte allègrement en en prenant plein les mirettes!

On redescendra de quelques centaines de mètres pour un pique-nique bien mérité. Dans le vallon du Garnesier, les ballets de je ne sais quels "oisillons" à plumes me font tourner la tête. Entre oisillons et condors, on ne peut vous en dire plus! Mais comment font-ils pour glisser si majestueusement? Une invitation à étaler son bout de chiffon dans ces belles pentes sud du Garnesier! Sous le col de Plate Contier, les chamois sont là, bien paisibles. Un paysage de carte postale. Il est vraiment superbe ce petit coin de Dévoluy.

Pour revenir à la voiture, on prolonge la balade en empruntant, à l'altitude 1770m, une sente bien visible (elle est sur la carte en pointillé) jusqu'au point 1864m. De là on rejoint le col du Grand Vallon et l'on suit cette crête plein sud jusqu'au Col du Lauteret. Et là encore, c'est féérique. On se retrouve, comme nous a dit le gardien ce matin, dans un paysage à la Robert Redford! Il est vrai que c'est somptueux.

Au col, on se laissera glisser jusqu'au bas du vallon dans une lumière qui vient embellir le Pic de Bure, nous serions presque tentés d'attendre le couchant!

Au parking, Jean-luc et son compère attendent leurs femmes. Que nous avons vues une heure plus tôt vers 1800m. Ouille ouille ouille, ils remontent... Les couples se sont séparés sous la Têtes des Ormans mais les femmes semblent avoir attendues... ça va barder dans les chaumières ce soir! Pour la petite histoire, j'ai croisé Jean-Luc il y a une bonne dizaine d'années dans sa cave sous le Ventoux. Et www.solence.fr/ sont comme ce week-end que nous venons de passer dans le dévoluy : toutes colorées en saveurs et violemment géniales! Je vous les recommande. Et le Dévoluy aussi ;-)

Creative Commons licence
A la recherche du Garnesier
Le Pic de Bure
Le col de Lauteret
Le Chamousset
Arête sud-est du garnesier
La même horizontale
Tête de Garnesier
Descente dans le vallon du garnesier
D'Ormans à Garnesier.
Au pays des cow-boy

© 2024 bivouak.net, ainsi que tous ses membres, ne sauraient être tenus responsables en cas d'incident. Sachez faire preuve de discernement et de prudence en toutes circonstances. Soyez responsables...


Identification

Social Media