Pointe d'Emy par la face Est depuis Albanne

• Temps de descente : 1H
  • Orientation : Est
  • Itinéraire :

Itinéraire

Du village, remonter la piste de ski jusqu'au sommet du TS, puis prendre Sud la piste. La suivre jusqu'au pont du ruisseau des Moulins. Remonter les pentes en rive gauche (direction Ouest) jusqu'à l'altitude 2500m. De là prendre Nord-Ouest pour gagner le sommet.

vallée de la Maurienne > Saint Julien Mont Denis > Direction des Karellis > avant la Station prendre Albanne

Sortie du 11-11-2009

Aiguilles d'ARve

M'ric se joint à moi pour remercier tout particulièrement Nicolas pour le choix de cette sortie.

Effectivement Nini, sous l'effet internet, propose la pointe d'Emy. Ok va pour la demoiselle, je ne la connais pas et sa vue doit être panoramique.

Au petit matin seuls les chasseurs sont déjà debouts et armés. On opte pour le chemin d'été avec les skis sur le sac. Au pont on peut enfin chausser et la vue sur la grande Chible est un régal pour les yeux.

La montée se fait bien même si la trace est à refaire. Nous ne sommes pas encore au sommet et nous savons déjà que la sortie sera une réussite. La neige et le soleil sont au rdv.

La vue du sommet sur les Aiguilles d'Arve est époustouflante. Le couloir N est reperé (le bas ne semble pas assez chargé !!!) ; il faudra y revenir avec Jojo et Michel.

La descente se fait bien malgré une ou deux touchettes. Il est a noté qu'une infime croute s'est créée en suface mais pas génante pour le ski. Avec le réchauffement attendu, la neige va s'humidifier rapidement. On croise une cohorte de randonneurs qui dans une lente procésion gagne le sommet.

Au sommet, deux randonneurs arrivent au moment de chausser. Ils suggèrent que l'on trace le col N coté 2520m sur IGn pour eux. C'est ce que l'on fera, merci à eux de m'avoir ouvert les yeux sur cette option que je n'avais pas envisagée. La descente nord sera excellente car on peut se lacher et enchaîner sans craintes, un régal. Finalement, ils iront chercher une combe plus pentu dans la paroi du Midi.

Excellente journée en montagne, il manquait juste un créneau d'une heure pour pouvoir les suivre.