Publication d'un article sur bivouak.net
Afin de garantir notre ligne éditoriale, la rédaction d'articles sur bivouak.net est modérée. Merci de faire votre demande à contact@bivouak.net et nous reviendrons rapidement vers vous.
Au plaisir de vous lire.
L'équipe de bivouak.net
Je vois ce matin en voiture que toute la barrière du Vercors est bien blanche assez bas...je m'attends donc à mettre un peu les pieds dans la neige...
Dès le départ le vent souffle plutôt froid..puis il est atténué dans la montée sous bois où la floraison commence à peine...les feuilles de muguet sortent seulement de terre et il y a qq gentianes printanières..et un ruisseau à traverser qui habituellement coule peu ou pas...et là je me trempe les pieds!
Puis c'est la sortie des bois et devant moi tout le vallon de montée au pas des Bachassons....hum...beaucoup de neige visiblement...une petite couche de fraîche mais surtout encore beaucoup de neige hivernale ...Je déchante devant ce spectacle, me disant que je n'atteindrai pas le col dans ces conditions..mais, bon, pour le moment je traverse les névés et ça passe, donc je continue..Alternance de fraîche peu épaisse et de gros passages de neige hivernale..
Là où en été le sentier repasse à gauche du vallon, plus rien qu'un immense champ de neige...je commence à le remonter d'abord en hésitant un peu, ne sachant si je peux passer à travers et me retrouver dans le ruisseau en dessous..mais finalement je prends de l'assurance et attaque la montée au col...le vent du nord fort et glacial m'accompagne en me cinglant douloureusement les jambes de petits grains de neige gelés...mais dans ce sens il me pousse et ça monte!
Au col toujours le même vent glacial..il est absolument impossible de rester.. et je n'essaie même pas de tenter la traversée vers le pas de la Selle....j'enfile gore-tex, bonnet, écharpe...et lunettes de soleil car les yeux ont du mal à rester ouverts sous l'impact cinglant de la neige projetée par le vent.;
Et je plonge aussi sec dans la descente..le vent qui me poussait tout-à-l'heure, m'empêche maintenant d'avancer,et je dois pousser mes pas à contre courant, les doigts congelés et essayant de protéger les petits bouts du visage échappant de l'écharpe et du bonnet!!! Mais à part ça, la descente est super! il suffit de planter les talons dans la pente de neige et ça descend bien!
Je retrouve enfin des conditions plus printanières dans les bois...et je me retrempe les pieds dans la re-traversée du ruisseau!
Et bien finalement c'était super quand même!!
bivouak.net est un site collaboratif de passionnés de sport de montagne qui ne peut exister que par la volonté d'échanger sur nos pratiques.
Si vous n'avez pas encore de compte sur bivouak.net, dépêchez vous de nous rejoindre pour pouvoir échanger sur vos pratiques, proposer de nouveaux topos, ajouter vos photos pour illustrer vos courses, commenter et décrire vos sorties, voir les stats sur votre saison, annoncer des conférences près de chez vous sur la montagne et bien plus!.