Cap de Salières Versant Est depuis Antignac

Situation

Des digitales pourpres resplendissantes !
  • Altitude départ : 620
  • Altitude sommet : 1769
  • Dénivelé : 1200
  • Temps de montée : 3h
  • Temps de descente : 15 mn de vol
  • Orientation : Sud-Est
  • Balisage : Vieux balisage local n°57 (Jaune)
  • Itinéraire :
    • en boucle
  • Accès : Luchon > Antignac > parking en haut du village


Proposé le Michel Pila

Itinéraire accès

Du parking d'Antignac, prendre le chemin qui grimpe raide, il longe une vielle conduite forcée avant de partir a droite. Il existe des marques jaunes et un itinéraire, le 57. Vers 950m une source, puis un embranchement, prendre à droite. Ça monte assez raide mais le chemin est bon. A 1200m un autre carrefour, c'est à gauche. Plus haut, la carte et le balisage ne sont pas d'accord, force est de constater que le balisage est une meilleure option. Le chemin quoique peu raide, est bien plus roulant. Il fait une grande traversée horizontale à droite avant de remonter en longs méandres.

Vers 1600 on sort enfin de la forêt. La prairie est magnifique, vous verrez a gauche la charmante cabane dite « Villa Grisette » c'est très bien entretenu et divin. Mais il faut poursuivre. C'est droit dans la pente au dessus de la cabane, un petit col permet de découvrir le paysage à l'ouest. Il reste a suivre la ligne de crête jusqu'au sommet.

Itinéraire vol

Superbe déco Sud-Est. En cas de vent de Nord, déco possible au dessus de la cabane, directement depuis la crête sommitale. Vol : RAS Attéro : un peu partout mais à proximité du parking c'est farci de lignes de différents calibres. Bien les repérer en arrivant à l'aube.

Précautions

Identifier les nombreuses lignes électriques à l'atterrissage avant de partir

Difficultés

Sommet bien individuel entre deux autres sites de rando-parapente, l' [url=http://www.bivouak.net/topos/course-id_course-2476-id_sport-16.html]Anténac[/url] au nord et le [url=http://www.bivouak.net/topos/course-id_course-3379-id_sport-16.html]Cap de la montagnette[/url] au sud.

Hébergement(s) associé

Commentaires itinéraire

Sortie : Cap de Salières Versant Est depuis Antignac

Voilà trois jours que les nuages matinaux se jouent de moi... Ce matin encore ils sont nombreux à me narguer, mais la météo s’annonçant bonne, l'hésitation n'est pas de mise. Pourtant tout au long de la montée il semble de moins en moins probable que cela se dégage. Parfois il fait si sombre que l'on peut facilement imaginer la pluie, comme hier, durant toute la matinée.

Et puis non, un rayon de soleil, un coin de ciel bleu, et pour finir une belle mer de nuage très basse. La fin de la balade étant sur une ancienne piste forestière envahie par les herbes folles et couvertes de rosée, je fini les pieds dans l'eau.... il faut que ça décolle sinon bonjour les ampoules a la descente.

A la cabane Grisette, toujours cette sensation unique d'une sérénité profonde. Au détour d'une vieille pierre on s'attend toujours la trouver la vierge endormie sous son bouclier, et puis non, simplement le silence à peine troublé par de lointaines sonnailles. Les conditions ont l'air bonnes : les nuages se disloquent lentement pendant que la brise thermique remplit son office. Y a plus qu'à déplier la voile vers le Nord Est dans une petite brise plutôt orientée Est.

Le décollage est parfait et laisse de la marge quant à l'orientation travers de la brise. il suffit de se laisser déporter, y a la place! Je passe juste au dessus de la cabane et redoute même de ne pouvoir franchir la rangée d'arbres, j'avance en plongeant sévèrement. Alors que j'entrevois l’hypothèse d'un poser sur la prairie, le thermique au bord de la rupture de pente (et du rideau d'arbres) me prend en charge... et le vide se creuse brutalement. Reste plus qu'à profiter des douces conditions jusqu'au champ, au fond de la vallée.


ça y est, la voile est prete, vite dans la sellett
Le Cap de Salière et son décollage sud
Et les 3000 au loin en dessous Super et ses voiles
Le  décollage du jour
  • Date : 06-08-2010
  • Durée : 3h
  • Dénivelé : 1200 m

Autres sorties

Date Titre Auteur
09-08-2023

On ne s'en lasse pas ! 

Michel Pila
17-11-2022

Retour aux sources

Michel Pila
01-08-2011

Les jours se suivent et ne se ressemblent pas toujours.  Hier nuag...

Michel Pila
28-07-2009

Nouveau chemin, nouveau sommet, nouveau vol, j'adore. Bon d'accord c'e...

Michel Pila
Identification

Social Media