facebook pixel

Le Cuchon (Montagne de Charance) par la crête sud, retour par la brêche de Charance

crête vue depuis le bas

Données de la sortie

Météo GIF
  • Date : 28-09-2010
  • Durée : 2h30
  • Dénivelé : 800 m
  • Distance : 6.965 km
  • Sport : Randonnée

Glag a dit beau temps et pas de neige sur Gap, météo france dit soleil sans nuages et Eric a fait l'éloge de ce sommet du Gapençais...donc pas d'hésitation...réveil!
Moi qui pensait voir le soleil se lever sur les sommets au long du trajet, et bien non,car tout est gris,gris et gris! Un petit coin de ciel bleu à Corps,mais il faudra attendre la descente du col Bayard pour enfin plonger dans le bleu!
Potassé les topos d'Eric, de C2C et mon bouquin...pour finalement me fixer mon propre point de départ, à 937m au départ du sentier balisé jaune qui monte à l'écluse d'oeuf. Et pas de mal à trouver dans Gap (oui pq moi dans les villes c'est pas gagné!!)
Montée donc par le sentier jusqu'à l'écluse d'Oeuf,puis je pars à gauche pour longer le canal.Ca fait un peu de longueur à plat mais ce n'est pas si désagréable en longeant le canal.Puis à une bifurc je prends la direction du Replat qui rejoint au bout le sentier qui monte du parking d'Eric, visible en contrebas.
Le sentier monte jusqu'au pied de la crête puis attaque droit sur cette crête. J'arrive à une première antécime,avant toutes les autres qui vont s'échelonner tout le long jusqu'au point culminant du Cuchon.C'est un très joli parcours de crête,où malgré le soleil il fait là aussi un peu frais et à l'ombre la terre ne dégèle pas....mais ce sera quand même une journée short-Tshirt!
Ensuite je descends au Pic de Charance pour manger.
Quelques petites cochonneries venant de temps à autre voiler un peu le soleil, je repars et descends par la crête à la Brèche. Il est encore tôt,aussi je continue sur le col de Guizière par une remontée sur Cote Plaine, puis comme je suis bien partie, je fais aussi le 1er sommet de la crête qui va au Col de Gleize....mais la suite de la crête sera pour une autre fois....
Redescente au col de Guizière, puis par un très beau sentier sous le col pour prendre la direction d'abord du lac de Charance, puis dès que c'est indiqué bifurc vers l'écluse d'Oeuf.
Pour le dernier bout que j'avais monté le matin, avec la multiplicité des sentes,une erreur d'aiguillage qui m'obligera à remonter pour retrouver le bon sentier...
Vu comme certains sommets étaient encore bien gris sur la route du retour, je ne regrette pas du tout d'avoir poussé jusqu'à Gap pour faire une super rando!

Creative Commons licence
début de la crête
vers le 1er sommet de la crête
montée de la crête
la suite sur la crête
tout au bout le Pic de Charance
Pic de Charance depuis le Cuchon
le Cuchon depuis le Pic de Charance
suite de la crête vers le col de Gleize
descente sur la brèche par la crête
Brèche de Charance
Brèche,Pic et Cuchon

© 2024 bivouak.net, ainsi que tous ses membres, ne sauraient être tenus responsables en cas d'incident. Sachez faire preuve de discernement et de prudence en toutes circonstances. Soyez responsables...


Identification

Social Media