Du parking, prendre en face la piste longeant le canal du Drac. Rapidement, le balisage nous invite à le quitter pour emprunter une piste bien envahie par la végétation, puis une autre bien mieux tracée après un croisement. Suit un chemin depuis la cote 1249m qui, direction nord, pénètre en rive gauche d'un vallon. Vers 1380m, quitter la trace principale pour partir sur la droite. Le sentier que l'on emprunte commence alors à bien grimper pour rejoindre une bien belle croupe herbeuse. Puis, après un court passage rocheux des plus débonnaires suivi d'une courte incursion sur le flanc ouest , il nous amène plus ou moins sur le fil de la crête de la Montagne de Charance. Après deux bons raidillons, compensés par deux paliers, il arrive au Cuchon, point culminant de la randonnée au sublime panorama.
Rien n'empêche ensuite de réaliser une boucle. Ainsi, rejoindre un collet tout proche (1825m). De là, soit suivre le sentier principal versant ouest, soit rejoindre la croix du Pic de Charance pour basculer versant nord par de bonnes traces... ces deux itinéraires se retrouvant à la brêche de Charance. Dévaler alors un couloir versant est pour ensuite repénétrer en forêt. A une intersection (panneau), toujours sur de bons sentiers, partir sur la droite pour retrouver le canal du Drac au niveau de l'écluse de l'Oeuf.
C'est enfin, pour retrouver le point de départ, un assez long parcours sur ce chemin longeant le cours d'eau artificiel. Loin d'être désagréable, il offre d'ailleurs de belles perspectives sur tout le parcours de crête réalisé.
Ce sommet comme la Tête de Clappe appartient au Dévoluy en tant que massif et au Gapençais en tant que région géographique, donc finalement ça n'a pas beaucoup d'importance. :wink: En tout cas je te remercie pour ton appréciation. Et vu les températures actuelles, mieux vaut attaquer la pente sud au petit matin.
C'est plus qu'une bonne idée d'avoir posté ce topo ! Je ne manquerai pas d'essayer. Juste une petite remarque au niveau massif, ça semble plus appartenir au Gapençais qu'au Dévoluy. Je te dis cela car la tête de Clappe au dessus de la roche des Arnauds est classée en Gapençais. Enfin le plus important reste d'avoir déniché ce topo.