Tête du Jardin d'Archiane au départ Archiane avec retour par les bergeries de Tussac et Benevise

bouquetins

• 07-10-2010
  • 4H30

Cela semble être un long tour (et ça le sera pour cause de rallongis divers...)Aussi je prends ma frontale ...et une pile de rechange!
En tout cas temps idéal pour accomplir ce circuit, pas trop chaud à cette saison (en été il doit falloir traîner un tonneau d'eau derrière soi!)et pas de brouillard ou nuages..Quand j'arrive à la bifurcation vers le col de Menée, une pancarte "fermé du 4 au 8,déviation par Grimone"...hum, que faire? et puis je me dis que peut-être ça ne boucle qu'à 8h, et je fonce; 2ème panneau "fermé"..puis enfin 3ème panneau "fermé de 8h30à 17h" ouf c'est bon!
Montée de la combe de l'Aubaise dans une fraîcheur agréable (pour une fois que c'est pas un bain de chaleur!),il faut dire qu'il est encore tôt.Puis vers la Tête du petit Jardin déjà faite de multiples fois, au milieu des bouquetins et chamois.
Là-haut je fais le point sur la suite de l'itinéraire, puis descends au bord de la falaise et décide d'un petit rallongis au Rocher d'Archiane...juste pour voir! en fait ça n'apporte pas grand chose de plus, mais bon, je visite le quartier!
Ensuite, donc, direction Têtes du Peysse puis du Jardin en longeant plus ou moins les falaises.Et repas au sommet du Jardin dans une grande douceur ensoleillée et en contemplant des rapaces (vautours?) qui planent longuement dans le ciel bleu.
Difficile de décoller mais il semblerait que la descente soit encore longue, alors direction Combe de Rancou, en perdant les cairns dans la descente et après au feeling en gardant la bonne direction après traversée d'une première combe qui n'était pas encore la bonne. enfin une combe avec une piste, ça ne peut être que ça...descente sur Tussac.
Ensuite c'est le topo d'Antoine Salvi qui me semble interressant puisqu'il fait éviter la descente jusqu'à Bénevise et la route.
2ème lacet, je prends donc le sentier bien tracé au début. Au croisement avec une piste j'ai un peu du mal à trouver la suite (montée à droite, descente à gauche, remontée, puis descente tout droit!) mais après quelques essais je retrouve un bout de sentier qui m'amène au sentier balisé....et c'est là que ça se gâte...pq il est jaune et vert au lieu de rouge et blanc mais ça ne m'inquiète pas plus que ça, je me dis que c'est devenu un Gr de pays, l'endroit et la direction correspondent...mais au lieu d'être plat et desc endre, il remonte par petites touches et ne descend pas.Mais sur ma carte je n'en ai qu'un de balisé, alors ça doit être bon...et bien non...après un long parcours j'arrive à un belvédère,cul de sac...je suis juste au dessus d'Archiane...mais 500m au dessus!!
Zut de zut...repartir longuement en arrière jusque là où j'ai rejoint ce sentier, puis plus bas pour trouver la bonne bifurc juste en dessous...cette fois le bon GR...allez encore 55mn dit le panneau pour rejoindre Archiane...Très beau sentier mais jambes un peu fatiguées!!
Très beau parcours par temps superbe...à refaire sans aucun rallongis!!
Au moins avec tout ça la route est ré-ouverte quand je reprends la voiture!!!