Le weekend dernier ayant été pourri, le prochain ne s’annonçant guère mieux, une petite sortie dans le rare créneau favorable est plus que nécessaire. Je pensais Dent de Crolles, c'est en prenant mon petit déj que j'ai modifié mon objectif, par vent de nord, pourquoi ne pas retourner au Prégentil dont le panorama superbe mérite de s'y attarder encore et encore.
Au petit matin, -2° ça réveille ! Je fais l'impasse sur les gants... cruelle erreur ! C'est en voulant refaire un lacet défait que je me rends compte de l'inefficacité de mes doigts. Si je veux préparer correctement la voile et mettre la sellette tout à l'heure, va falloir réchauffer tout ça. Les gants sont donc sortis du sac et les mains plongées dans les poches le temps de tout remettre à température. Alors que mes pensées vagabondent au gré des pas, un trailer me fait sursauter... rien entendu venir ! Il me dépasse d'une foulée altière et disparaît aussi vite qu'il est apparu.
L'arrivée sur la prairie est toujours un enchantement si ce n'est le vent qui siffle dans les sapins, ça plombe un peu l'ambiance... mauvais présage. Il me semble entendre une radio au dessus de moi... non ! ce ne sont que deux chasseurs qui discutent, et patati et patata, des vrais gonzesses (je dis ça parce que pour eux, c'est la pire insulte !). En tout cas avec cette cacophonie, ils risquent pas de tirer grand chose.
Plus haut, pratiquement au sommet, je croise la bergère du troupeau de chèvres. Les biquettes n'ont rien trouvé de mieux que de se placer au chaud dans la face sud qui est d'une raideur extrême. Melki et Caline, les deux chiens sont embêtés... la bergère aussi, c'est trop dangereux. Dans un élan héroïque, je propose mes services... Elle hésite et finalement décline ma proposition... Les biques sortiront bien toutes seules. En attendant, les deux clebs se prennent une bordée de jurons à chaque fois qu'ils pointent le museau dans la falaise, séquence poésie...
Et le parapente dans tout ça. Eh ben c'est pas fameux ! Un fort vent d'Est rend le décollage impossible, mais qui dit Est dit décollage depuis le sud où de belles pentes herbeuses accueillent volontiers la voile. Alors il faut descendre par l'arête sud, plutôt effilée, mais sur le flanc oriental ça passe sans problème. Une fois descendu près du relais une constatation s'impose, le vent est bon, mais les arbres ont poussé... Il me faut encore descendre de 50m pour trouver le terrain idéal.
La brise est faible, bien orientée, les nuages ont totalement disparu (y en avait un paquet ce matin) et le vent de vallée est nul : parfait! Une fois dans la sellette, je profite encore un peu de la vue sur les Ecrins et décolle dans une petite brise laminaire. Vol sans histoire et poser dans le terrain de l'autre coté de la Romanche, c'est maintenant possible depuis la construction de la rocade ! Seulement la DDE fait des ponts sans rien prévoir pour les piétons... Avec le trafic, c'est plutôt dangereux, les camions passent à fond, ça déplace de l'air !
Encore une sortie automnale, c'est vraiment les plus belles !
(pour le ski dans les Écrins faut pas y compter, y a vraiment que dalle cf photos)