facebook pixel

La Grande Moucherolle par le Pas de la Balme et les Deux soeurs.

vers le col des 2 soeurs

Données de la sortie

Météo GIF
  • Date : 14-06-2011
  • Durée : 3h
  • Dénivelé : 1550 m
  • Participants : Picnic et descente avec Coublevie Accueil
  • Sport : Randonnée

Trilogie vertacomicorienne depuis le col de l'Arzelier: col des 2 soeurs, Grande Moucherolle en traversée, petite Moucherolle en traversée, pas de la Balme, Tête des Chaudières en AR, descente par le pas de la Balme.

CA se contentant d'une simple tête des Chaudières, ce qui manque un peu d'envergure à mon avis quand les sommets voisins sont déneigés, je me décide pour tenter une trilogie en partant 1h plus tôt.

Difficile de trouver un point de départ piéton au col de l'Arzelier, tout étant réservé aux VTT....c'est pas grave, à 8h du mat il n'y a personne et je remonte le sentier ex-piéton tracé sur la carte.
Au refuge de la Soldanelle, finis les sentiers Vtt, je remonte jusqu'à Pré Achard, mais c'est la plongée dans le brouillard. Ensuite la vire vers la montée au col toujours dans le brouillard et quelques éclaircies fugaces ensuite.
Au col brouillard épais et vent glacial. C'est parti pour une montée de la Grande Moucherolle à tâtons! Ca n'enlève aucunement le plaisir de crapahuter dans la montée de la cheminée.
Traversée du sommet toujours majoritairement dans le brouillard, puis descente sur l'autre versant. Là ça demande une attention soutenue et une bonne vigilance car quelques passages en désescalade sur terrain bien mouillé. je me sortirai une cordelette pour le dernier passage que je trouve un peu plus "chaud". je la passe sur un becquet rocheux, et c'est ainsi bien rassurée que je trouve finalement facilement les prises.
Un peu de caillasses pour finir et c'est parti pour la remontée,toujours à tâtons de la petite Moucherolle, elle aussi en plein brouillard.
Et descente jusqu'aux panneaux en bas de celle-ci.
Ensuite, heureusement je repasse sous le brouillard car c'est à vue jusqu'au pas de la Balme. Le départ est simple, il suffit de franchir les câbles "danger falaise"!..Mais de falaise, point, seulement des pentes herbeuses, et ensuite qq cairns ici ou là rappellent qu'il faut cibler bien à gauche sous peine de tomber sur des barres rocheuses.
Au pas de la Balme, le groupe B, dont c'est le terminus, pique-nique, et le groupe A est déjà en route vers la Tête des Chaudières...ah ben puis j'ai pris du retard dans la descente de la Moucherolle! Bon, le panneau au pas dit "30mn"...en passant le turbo ça devrait le faire en 20! Je récupère le groupe A qui descend manger en contrebas du sommet. Je finis mon sommet et les retrouve pour manger. Alternance de nuages...et fraîcheur, et soleil...et chaleur!
Je ferai la descente en leur compagnie jusqu'au col de l'Arzelier, sous le soleil revenu...avec la chaleur!

Creative Commons licence
bouquetins
petit coin de ciel bleu
ça se dégage....
col en vue....
dégagement fugace....
sur l'arête sommitale
sommet
montée à la petite Moucherolle
descente au pas de la Balme
jonction avec le groupe A
Tête des Chaudières
Tête des Chaudières
pique-nique
descente au pas de la Balme
descente
descente
descente
descente
Alain, jouant le chamois solitaire...

© 2024 bivouak.net, ainsi que tous ses membres, ne sauraient être tenus responsables en cas d'incident. Sachez faire preuve de discernement et de prudence en toutes circonstances. Soyez responsables...


Identification

Social Media