Le Cheval Noir par la Sauce

• 30-08-2011

Me voilà parti pour ce sommet mytique du massif de la Lauzière et accessoirement point culminant. Cet hiver, j'avais randonné à la Pointe du Mottet 240m de dénivelée juste en dessous du Cheval Noir et ce dernier m'avait fait envie.
La montée aux Chalets de Platière est buccolique. Il suffit de suivre paisiblement une piste. Juste avant d'arriver aux chalets, un panneau indique la direction du Cheval Noir et il faut suivre le ruisseau du même nom et ce jusqu'aux lacs toujours du même nom. De toute façon, c'est cairné. Au'dessus des lacs, on gagne facilement le col du Cheval Noir duquel un sentier vous amènera sans difficulté jusqu'au sommet.

Ce jour, c'est la tempête de ciel bleu et le panorama à 360° est éblouissant. Je le contemple pendant un bon moment avec cerise sur le gâteau un vautour qui passe tout près du sommet avant de repartir très vite au loin.
Je décide ensuite de suivre la crête qui fait suite au col du Cheval Noir pour pimenter ma sortie. J'enchaine les sommets du Merbelay ou Roche Noire, la Pointe d'Aigue et enfin la Pointe de la Grande Combe en suivant toujours la crête précitée. Il faut mettre les mains régulièrement et emprunter deux vires astucieuses pour éviter des gendarmes, d'où une cotation bon R3. Bien évidemment, toute cette partie est hors sentier.

Cela me permet au final de faire une "presque" boucle (descente par la même piste qu'à l'aller à partir des chalets de Platière) en empruntant le plan d'Aigue très joli. La solitude est totale ce qui n'est pas pour me déplaire surtout après la foule des grands jours à l'UTMB.