facebook pixel

Montagne d'Aujour en traversée depuis le Saix, retour par le lac de Peyssier

sur la crête de Maroua

Données de la sortie

Météo GIF
  • Date : 20-10-2011
  • Durée : 4 H
  • Dénivelé : 1020 m
  • Distance : 16.987 km
  • Sport : Randonnée

Le ciel devant se dégager rapidement et complètement dès ce matin dans le Gapençais, c'est donc la direction que je prends...et effectivement c'est grand bleu.
S'il fait bon au soleil du Saix, je trouve rapidement la fraîcheur dans la montée au col de Combe Escure. Fraîcheur ambiante et vent froid, et malgré le grand beau temps il fera froid toute la journée.
Au départ de la montée au col, un nouveau sentier balisé jaune part à droite et c'est barré tout droit, ce qui ne m'empêche pas de monter direct, ne sachant pas où va ce jaune. En fait il rejoint plus haut et fait éviter la partie raide...mais ça se monte très bien!
A l'arrivée sur la crête de Maroua, un sentier cairné arrive de gauche et indique "le Saix par les cascades jaunes" . Mais je ne sais pas d'où il part au Saix et ne trouverai pas de panneau au village...
Sur la crête, je prends le sentier qui passe par la cabane, car en restant sur le balisage jaune, je ne sais pas comment on rejoint le pas de la Posterle...

Je mange dans un coin un peu abrité au début de la crête, car toute la suite doit être en plein vent.
Effectivement du vent froid sur la crête et ça gâche forcément le plaisir du parcours. Il fait vraiment froid. D'ailleurs toute la montagne d'Aujour est restée blanche, gelée, et quand après le cheminement sec et abrité sous la falaise, on passe sur l'arête, les pierres sont collées par la gelée et c'est très glissant.
Une fois dans la faille c'est de nouveau plus abrité et le début de descente sur l'autre versant est un peu plus tempéré...mais gants et veste en permanence...quand même!
De nouveau quelques passages de terre verglacée dans la descente dur Peyssier....et....pas d'eau dans le lac..du tout!! Heureusement que le but n'était pas un picnic au bord du lac!
Et il reste à faire les 5ou7 km de la piste forestière, où il ne fait pas plus chaud qu'ailleurs. Un peu de nouveauté, là aussi pour couper (mentalement!) la longueur de la descente. A la ferme du Faï il y a des cors géants. Paraît-il le son avec les falaises en face est très spécial et différent à chaque endroit...
Bon, il faut ensuite quand même finir cette longue descente....et vu le froid glacial ambiant, je renonce finalement à une nuit en camping et rentre à Voiron....et du coup, je fais quoi demain??!

Creative Commons licence
même le balisage est soleil!
sur la crête
au dessus du col de l'Armande
sous la falaise
sous la falaise
sommets enneigés au loin
au sommet
au sommet
sous la faille
le ....lac....
une trompe du Faï
les trompes du Fai
quelques animaux en végétaux le long du sentier

© 2024 bivouak.net, ainsi que tous ses membres, ne sauraient être tenus responsables en cas d'incident. Sachez faire preuve de discernement et de prudence en toutes circonstances. Soyez responsables...


Identification

Social Media