Revenir dans le village. Arrivé devant l'église, prendre à gauche un chemin menant au torrent de Maraize. Une fois le pont traversé, prendre le sentier qui monte en face, raide au départ dans une pente dénudée, puis plus calme dans les bois. On atteint par une combe agréable le col de Combe Escure, puis, par une traversée au-dessus du vallon de Saint Ponçon, une crête issue de la tête de tré Maroua et se transformant en large croupe dénudée que l'on emprunte au Sud. Vers le haut de cette croupe suivre à droite l'indication "Montagne d'Aujour" (panneau). On débouche alors sur une clairière (cabane) que l'on traverse horizontalement; une fois le sentier retrouvé, on tombe très vite sur un gros cairn au pied d'une pente dégagée que l'on gravit (quelques traces) jusqu'à la crête. Suivre celle-ci jusqu'au pas de la Posterle et le col de la Montagne. Plus haut, la crête ménage une belle vue sur le sommet, encore loin !
Suivre celle-ci au delà du pt 1529 m jusqu'à son extrémité. Une courte désescalade facile (rocher moyen) ramène à la route forestière, bien visible en contrebas. Suivre cette dernière jusqu'au col de l'Armande.
Monter dans la pente en traversant vers la droite: on passe ainsi au pied d'une falaise (ne pas chercher à rejoindre la crête trop tôt) qui s'interrompt plus loin, au niveau d'une croupe herbeuse. Une fois les rochers retrouvés, deux solutions:
- soit rester versant Sud en continuant au pied des rochers (cairns), et rejoindre la crête non loin du sommet par une courte escalade facile,
- soit, plus esthétique, rejoindre la crête (balisage) et suivre au mieux cette dernière (quelques passages d'escalade facile).
Descente
Du sommet, prendre plein Nord dans la pente le long de la faille d'Aujour jusqu'à pénétrer dans celle-ci par une série de petites vires étroites (balisage jaune). De là, on peut soit parcourir la faille proprement dite par un détour à droite, soit rester sur la gauche à travers un chaos rocheux. Descendre un sentier - en rouge sur IGN - bien cairné , (pas tout à fait évident à trouver si on vient de la faille: tirer à gauche en descendant); le sentier plonge rapidement sur le lac de Peyssier, dont l'extrémité Sud-Est est visible de loin.
Du lac, suivre la D 249 jusqu'au parking (5 km environ).