Topo : Pic du Tourond au départ de Chaillol

• Temps de montée : 3 H 30
  • Temps de descente : 2 H 30
  • Itinéraire :
  • Accès : Chaillol 1600. De Gap, suivre la N85 en direction de Grenoble jusqu'à la Fare en Champsaur. Au rond point, prendre la D 945 jusqu'à Saint Bonnet, puis la D 143 jusqu'à Chaillol 1600 (On peut monter encore par la route forestière jusqu'à un parking vers 1705 m).
Proposé le Bernard MAZAS Avatar de anonymous

Proposé par Jean-Marc Sogno Avatar de anonymous

Itinéraire

Description

Gagner sans difficulté le col de Clemens en suivant un système de sentiers balisés (en rouge sur la carte IGN).
Du col, descendre légèrement en versant E, et quitter au premier virage le sentier pour traverser un petit pierrier. Remonter des pentes d'abord herbeuses et faciles et rejoindre en tirant à gauche le col situé entre la pointe Nord de la Vénasque et le pic de Tourond, dont on atteint le sommet par une arête plus longue qu'il n'y paraît (traces).

Descente
Par le même chemin jusqu'à un croisement de sentiers sous le col de Clemens (2 260 m environ). Prendre à gauche (S) un sentier en balcon qui, plus loin, remonte légèrement sur le crête du Crest. La descendre (formations gréseuses typiques du Champsaur) jusqu'à rejoindre le sentier du tour du Vieux Chaillol. Le suivre à droite (N) pour retrouver le chemin de montée.

Variante
On peut aussi faire le Tourond à partir des Fermons, dans la vallée de Champoléon en remontant le très beau vallon du Tourond. Compter une bonne heure de plus.

A voir sur le web

Hors sentier facile pour la montée finale au pic du Tourond